Accès au contenu
Foncier bourguignon

La Côte d’Or flambe avec la vente du Clos du Tart à la famille Pinault

C’est par un communiqué de presse lapidaire, le 27 octobre, que la société Artémis a annoncé avoir acheté le domaine viticole Le Clos de Tart, en Bourgogne.


 

Par Publié par Cédric Michelin
La Côte d’Or flambe avec la vente du Clos du Tart à la famille Pinault

Artémis, société d’investissement de la famille Pinault, annonce la signature le jour-même d’un protocole d’accord portant sur l’acquisition du domaine Le Clos de Tart, « l’un des joyaux viticoles » des Côtes de Nuits, en Bourgogne (Côte d’Or). La transaction sera définitive début 2018, dès la réalisation de l’ensemble des conditions.

Le Clos de Tart, grand cru bourguignon de 7,53 hectares d’un seul tenant, se situe sur le territoire du village de Morey-Saint-Denis – « l’un des terroirs les plus complexes de la Bourgogne ». Il produit un vin de grande qualité, « parmi les meilleurs de Bourgogne ».

Créé en 1141 par des religieuses cisterciennes ; les Bernardines de Tart, de l'abbaye du même nom, le Clos de Tart a été vendu en 1791 à la famille Marey-Monge, avant d’être cédé en 1932 à la famille Mommessin.

Depuis sa création, ce Clos n'a jamais été morcelé et il est aujourd'hui, en Bourgogne, le plus vaste Monopole classé en Grand Cru.

7ème du classement des plus grandes fortunes de France, François Pinault et sa famille, par le biais de la société Artémis, détiennent de nombreuses autres propriétés viticoles dont notamment le Château Latour, 1er grand cru classé Pauillac ou encore le Domaine d’Eugénie à Vosne-Romanée.

Si le montant de la transaction n’a pas été révélé officiellement, comme toujours des rumeurs font mentions de plusieurs centaines de millions d’€. Après la vente en début d’année du Domaine Bonneau du Martray à Pernand-Vergelesses au propriétaire du club d’Arsenal, le prix du foncier flambe en Côte d’Or, dans les Grands Crus, puisque la Safer n’a pas le droit de préempter…