La crème de Bresse à l’honneur dans Objectif Top Chef
Ce 26 novembre à 18 h 35 sur M6, l’émission culinaire Objectif Top Chef a mis en avant la crème de Bresse. Hervé Puthet, président du syndicat de promotion de la crème et du beurre de Bresse nous livre en avant-première ses impressions sur le tournage.

Comment cette aventure a-t-elle commencée ?
Hervé Puthet : La chambre d’agriculture de Saône-et-Loire* a été approchée au printemps dernier par la production du groupe M6 qui souhaitait mettre des produits de la région à l’honneur. Elle nous a donc contactés pour savoir si nous étions intéressés pour mettre notre AOP Crème et beurre de Bresse en lumière. J’ai dit oui pourquoi pas, parce que c’est une sacrée reconnaissance ; une émission très regardée, qui nous permet de nous mettre en avant et de bénéficier d’un beau coup de projecteur sur notre filière.
Quid de l’organisation pour préparer le tournage ?
H.P. : Le syndicat a pris le relai et discuté des conditions avec M6 qui nous a proposé un package de communication comprenant la réalisation d’une interview durant laquelle je présente la filière ; un montage mettant en avant le beurre et les crèmes AOP de Bresse, semi-épaisses et épaisses, que nous pourrons réutiliser par la suite pour la promotion de nos produits ; et la participation à l’émission Objectif Top Chef. Accompagné par Virginie Chevallier, l’animatrice du syndicat, nous avons rencontré Philippe Etchebest le 9 juillet, sur un magnifique domaine viticole à Ludon-Médoc, au cœur du Bordelais. Une journée mémorable, très conviviale, mais avec un rythme très soutenu, les équipes de production enchaînant les prises.
Philippe Etchebest, un chef aussi exigeant qu’on a l’habitude de le voir dans ses émissions… ?
H.P. : C’est un homme très professionnel et qui, une chose est sûre, aime mettre les bons produits à l’honneur. Quand il a goûtée la crème semi-épaisse, j’ai bien senti que… il l’a goûté une deuxième fois {sourire}. Il m’a dit : c’est un produit exceptionnel ! et j’ai alors ressenti une belle fierté. J’ai essayé d’être le plus naturel possible, ce qui n’est pas toujours évident. J’ai aussi été impressionné par l’équipe de production d’M6. C’est quand même 60 personnes qui gravitent autour. Et le responsable de prod, Vincent, nous met très à l’aise et en confiance pour s’exprimer devant la caméra. Quelqu’un de très professionnel qui avait bien étudié le fonctionnement de la filière en amont, et ça c’est appréciable ! En parallèle nous avons assisté au tournage d’une émission Objectif Top Chef où les jeunes étaient à l’œuvre. J’ai été très surpris de voir à quel point ils y mettaient tout leur cœur. Ce sont des passionnés qui croient en ce qu’ils font. J’ai pu observer les rapports entre le Chef et ces jeunes. Des moments très constructifs et émouvants à la fois.
Quel est le principe de cette émission culinaire à la télévision ?
H.P. : Durant l’émission, les candidats s’affrontent lors d’une épreuve « battle des binômes », durant laquelle ils mettent au point une recette intégrant obligatoirement notre crème de Bresse. C’est non seulement la réalisation d’une recette, mais c’est surtout mettre en valeur le produit, à savoir notre AOP et plus particulièrement notre crème semi-épaisse qui n’est produite qu’en Bresse, unique en France !
Qu’a-t-elle de si particulier cette crème semi-épaisse pour avoir été choisie pour Objectif Top Chef ?
H.P. : C’est une crème très onctueuse, très douce, aux arômes subtils. Parfaite pour les nappages, comme sur le fromage blanc faisselle ; idéale en cuisine. C’est sa lente maturation biologique qui lui donne cette incomparable onctuosité.
Quel bilan tirez-vous de cette expérience ?
H.P. : C’était vraiment une belle aventure. J’espère que je n’ai été trop mauvais {rire}. A la fin de la journée le responsable de production nous a fait la proposition de donner une suite à tout ça. Courant décembre nous tournerons la grande émission Top Chef qui sera diffusée au printemps 2020 en prime time. Donc l’histoire n’est pas finie.
Patricia Flochon
* dans le cadre des AOP Gourmandes, le Conseil Départemental de Saône-et-Loire et la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire ont apporté leurs soutiens.