Accès au contenu
Wine Paris

La deuxième édition de Wine Paris affiche d’ores et déjà complet

Succès oblige suite à une première édition en tous points réussie, Wine Paris affiche d’ores et déjà complet en 2020 lors d’un rendez-vous qui a su immédiatement trouver sa place.

Lors de l’annonce de sa création, Wine Paris pouvait éventuellement laisser sceptique certains professionnels. Avec la crainte qu’il ne s’agisse-là que d’un salon de plus. Mais le premier opus de cette manifestation proposée Porte de Versailles a levé absolument tous les doutes. A commencer par la date, particulièrement stratégique, de février. L’occasion, déjà, de déguster en avant-première le tout dernier millésime. Mais aussi de permettre à tous les professionnels, les plus grands comme les plus modestes, d’aller à la rencontre d’acheteurs nationaux et internationaux. Qu’il s’agisse d’importateurs, de cavistes, de restaurateurs, d’hôteliers, de sommeliers, de centrales d’achat, de distributeurs et grossistes spécialisés ou encore d’agents commerciaux. Ce sont au total 26.700 professionnels qui se sont rendus à Paris en 2019 dont 30 % d’étrangers représentant quelque 75 nationalités. Avec, par ordre d’importance, les Britanniques, les Américains, les Allemands, les Hollandais et les Belges dans le top 5 des visiteurs. Un événement qui ouvre aussi les portes de tous les réseaux de proximité à Paris et en Ile-de-France ainsi que de la grande distribution et de la distribution spécialisée française.

Doublement du contingent bourguignon

Alors qu’il y avait 2.000 exposants l’an passé, ils seront 2.200 du 10 au 12 février prochain lors d’un salon qui affiche d’ores et déjà complet. A noter que, parmi ces exposants, 34% d’entre eux ne participeront qu’à un seul salon dans l’année : Wine Paris. Pour sa part, la Bourgogne voit son contingent plus que doubler, le nombre d’exposants passant de 80 à 171. Côté acheteurs, l’avantage d’un tel rendez-vous est non seulement qu’il se déroule dans la capitale avec tous les avantages que cela suppose en terme de logistique mais aussi de pouvoir aller à la rencontre de l’ensemble de la production hexagonale en un seul et même endroit et ainsi dénicher quelques pépites. Le tout en dégustant le tout dernier millésime et en assistant à différentes tables rondes thématiques. Sans oublier, en soirée, divers événements off à Paris. A noter, enfin, que Wine Paris et Vinexpo Paris se tiendront conjointement en 2020, permettant ainsi aux acheteurs d’aller, en outre, à la rencontre d’environ 600 exposants provenant de 25 pays.