Accès au contenu
Concours d’Autun

La ferveur est de retour !

Pour son premier concours d’automne organisé sous sa houlette, la nouvelle équipe de la Société d’agriculture d’Autun peut laisser éclater sa satisfaction. Cette année, le concours d’Autun a de nouveau fait le plein de participants et les visiteurs se sont déplacés en nombre. La ferveur pour les beaux animaux semble de retour dans l’Autunois. Tant mieux !
125568--PH_j_gipsy_brunel_5.JPG
Le concours de reproducteurs charolais d’Autun a eu lieu vendredi et samedi derniers. Le rendez-vous a rassemblé environ 250 animaux présentés par une quarantaine d’élevages. La plupart représentaient l’Autunois-Morvan et un quart des exposants provenait des zones limitrophes de la Nièvre et de la Côte-d’Or. Sans atteindre les effectifs records de la décennie passée, le niveau de participation remonte significativement cette année : une cinquantaine d’animaux de plus qu’en 2011. C’est en adultes que la différence s’est le plus ressentie avec une présentation très complète et des sections de vaches particulièrement belles à voir. Du côté des veaux, le niveau de qualité était conforme aux années précédentes avec beaucoup d’homogénéité, quelques jolis "cracks" dans les sections et du pain sur la planche pour les juges.
Cette année, l’enthousiasme était de retour parmi les participants. En s’engageant davantage à Autun, les éleveurs-sélectionneurs du secteur ont joué le jeu, prouvant par là-même leur attachement à leur concours reconnu.

Allées bondées


Le retour était également de mise du côté des visiteurs. Cela faisait longtemps que l’on avait pas vu d’allées bondées les vendredis et samedis après-midi. Sitôt les classements terminés, les exposants n’ont pas chômé à l’arrière des bêtes et les contacts ont été nombreux. Les acheteurs potentiels ont profité du retour des animaux dans les stalles pour examiner, comparer les spécimens. Consciencieux, certains éleveurs morvandiaux ont aussi jeté un coup d’œil aux fiches techniques accrochées au-dessus des animaux : poids à la naissance, GMQ, valeurs des parents… Certains ont acheté sur place ; une trentaine de veaux auraient trouvé acquéreurs. D’autres retourneront en ferme.

Convivialité charolaise


Le regain de fréquentation s’est également senti lors des différents repas. Cinquante couverts de plus ont été servis le vendredi midi et la soirée a réuni une trentaine de convives de plus que l’an dernier. Au totale, 120 personnes ont pris part à cette soirée charolaise. Parmi elles, les membres du "Club Service Autunois" que la Société d’agriculture côtoie à l’occasion du salon "Bourgogne en Bouche".
Lors de la visite officielle, la Société d’agriculture et son nouveau président Frédéric Brochot ont rendu un chaleureux hommage à François Grillot, l’ancien président devenu président d’honneur. Outre les personnalités officielles présentes, un certain nombre de connaissances avaient fait le déplacement pour saluer celui qui a tenu les rênes de la société de l’arrondissement pendant 24 ans.


Extrait du palmarès 

Adultes mâles
Grand prix d’honneur et prix d’honneur junior :
Gypsi, Christelle et Serge Brunel, Issy-L’Evêque.
Prix d’honneur senior et prix de famille par le père :
Espoir, Gaec du Grand Monetois, Ecuisses.
Adultes femelles
Grand prix d’honneur et prix d’honneur sénior :
Dentelle, Gilles Trinquet (58).
Prix d’honneur junior :
Fascinante, Gaec Lally, Saint-Léger-du-Bois.
Prix de synthèse :
Rose, EARL des Deux Etangs, Saint-Forgeot.
Prix d’ensemble :
1er SCEA des Plantes, Saint-Jean-de-Trézy.
Prix d’élevage :
Odile et Bernard Thibault (21).
Veaux femelles
1er prix d’honneur,
Harmonie, SCEA des Plantes, Saint-Jean-de-Trézy ; 2è prix d’honneur, Haitienne, Gaec Dufraigne, La Tagnière.
1er prix d’ensemble,
SCEA des Plantes, Saint-Jean-de-Trézy.
Veaux mâles
1er prix d’honneur
Hollywood, EARL Dufraigne Daniel, La Tagnière ; 2è Houblon, EARL Pacaut Jean-Marc, Laizy ; 3è Haiki, Gaec Lally, Saint-Léger-du-Bois.
1er prix d’ensemble :
EARL Pacaut, Laizy et Gilles Trinquet (58).
Prix de synthèse :
Hollywood, EARL Dufraigne Daniel, La Tagnière.
1er prix challenge viande :
EARL Renon (21).
Prix de l’Ajec :
Hitman, Gaec Lally, Saint-Léger-du-Bois.


Images