La filière lait en Saône-et-Loire après le Covid-19
La section laitière de la FDSEA s’est réunie en visioconférence, mesures sanitaires obligent, le lundi 8 juin pour faire un point d’actualité.
Conséquences de la crise sanitaire
Durant la période de confinement, la section laitière a suivi la situation des éleveurs du département en faisant des points téléphoniques réguliers en département mais également en région. La situation vécue face à la crise a été très variable d’une laiterie à l’autre. En effet, face au changement brutal du mode de consommation des produits laitiers durant le confinement, les laiteries ont pu, plus ou moins facilement, réorienter leur outil de production pour répondre à la demande accrue sur certains produits et l’arrêt brutal sur d’autres. L’impact sur les prix payés aux producteurs a donc été très variable, lui aussi, selon les situations. Certains éleveurs ont fait le choix de baisser volontairement leur production et vont donc pouvoir bénéficier de l’aide mise en place par le Criel (Centre régional interprofessionnel de l’économie laitière) (voir encadré).
La situation d’une manière générale tend à s’améliorer avec le déconfinement récent. La baisse de production estivale, le pic de production printanier étant passé, combinée à une reprise plus « normale » de la consommation devraient améliorer la situation de la filière laitière dans les prochaines semaines. L’automne prochain reste quant à lui source d’inquiétude avec une augmentation prévisible de la production et une reprise incertaine de la restauration scolaire.
Évolution des Criel
Cette réunion a été également l’occasion de faire un point sur l’évolution du périmètre géographique des Criel. Ces structures représentant l’interprofession laitière étaient à l’origine à l’échelle des bassins de production. Ainsi, la Saôn-et-Loire était historiquement rattachée au Criel Sud-Est, puisqu’une majorité du lait du département approvisionne des usines situées en Isère et donc en bassin Sud-Est. Le Cniel a donc fait le choix de réorganiser ses structures régionales et de calquer leur contour sur celui des régions administratives. Ainsi, d’ici la fin 2020, la Saône-et-Loire devrait donc rejoindre le Cil Grand Est qui intègre déjà les autres départements de Bourgogne Franche-Comté. Reste à trouver l’organisation qui conviendra à l’ensemble des collèges constituant le Criel (producteurs, industries et coopératives).
Dispositif d’aide à la réduction de la production
Pour faire face à la situation sans précédent dans un contexte de crise liée au Covid-19, le Cniel a obtenu l’accord de la Commission européenne pour mettre en place une mesure d’incitation à la baisse de production. Cette aide, entièrement financée sur les réserves propres du Cniel à hauteur de 10 millions d’euros, consiste à indemniser tout éleveur dans son effort de limitation de production. Ainsi tout volume non produit, calculé selon des critères bien définis (baisse de 2 à 5 % des volumes) et faisant référence aux volumes produits en avril 2020 par rapport à avril 2019, sera indemnisé à hauteur de 320 €/1.000 litres.