Accès au contenu
Elevage cunicole

La filière lapins recrute !

Le 4 novembre dernier, la chambre régionale d’Agriculture de Bourgogne-Franche-Comté et la Sica LapAlliance organisaient une visite d’élevage de lapins en Saône-et-Loire. Rendez-vous était donné dans une exploitation cunicole à Neuvy-Grandchamp pour une découverte d’une production qui recrute.

La filière lapins recrute !
Le nombre d’exploitations cunicoles a chuté de -46 % en dix ans et plus de deux éleveurs sur trois ont plus de 50 ans aujourd’hui.

L’élevage de lapins et la filière cunicole sont assez méconnus. La production française perd du terrain depuis deux décennies et elle a baissé de moitié entre 2003 et 2023. Le territoire national compte 600 éleveurs de lapins professionnels. En tête des régions, les Pays de Loire détiennent 41 % du cheptel de lapines et en Bourgogne Franche-Comté, il y aurait seulement six élevages spécialisés pour 6.700 lapines.La production cunicole nationale repose sur un effectif reproducteur de 377.000 animaux pour une production de 25.300 tonnes équivalent carcasse dont 22.300 sont consommées en France. La filière compte 26 abattoirs dont 17 réalisent 98 % du volume. 70 % sont abattus dans le Grand Ouest.La consommation repart en RHDLa consommation de viande de lapin a beaucoup baissé depuis 25 ans, mais ce recul ralentit. Cette consommation est aujourd’hui de 310 g par habitant et par an. Elle baisse moins vite que la production, soulignent les représentants de la filière qui placent leurs espoirs dans la RHD (Restauration hors domicile) laquelle a vu son volume augmenter en 2024 pour atteindre 36 % de la viande de lapin consommée.Depuis 2024, les revenus...

La suite est réservée à nos abonnés.