Accès au contenu
A Anost

La foire des Galvachers perdure

La foire des Galvachers d’Anost aura lieu le samedi 26 novembre. L’occasion de découvrir une manifestation villageoise qui, rajeunie il y a dix ans, a su préserver son âme agricole tout en s’enrichissant d’un joli marché de Noël. Et cela en perpétuant le souvenir des fameux galvachers du Haut-Morvan...
132938--equipe_du_comite_galvache.JPG
Le Comité des foires et marchés d’Anost organisera la dixième édition de la Foire des Galvachers le samedi 26 novembre dans le bourg du village. La foire des Galvachers est une manifestation agricole très ancienne à Anost. Autrefois, elle marquait le retour des galvachers des travaux de charrois réalisés dans les grandes plaines betteravières du nord est de la France. Ces galvachers étaient des paysans morvandiaux qui, pour faire vivre leur famille, partaient alors avec leurs bœufs offrir leurs services aux grandes fermes du nord. A la fin de la saison, ils revenaient au pays et revendaient leurs attelages pour les racheter au printemps.
Aujourd’hui, la tradition des galvachers n’a plus court dans le Morvan où la paysannerie a depuis longtemps laissé place à un élevage moderne dominé par les bovins charolais. Mais la tradition de la foire des galvachers n’a, elle, jamais été abandonnée. Autrefois organisée chaque 1er décembre, celle-ci a été avancée au dernier samedi de novembre pour s’enrichir d’un marché de Noël à partir de 2006, année de la création de l’association du Comité des foires et marchés d’Anost.

Un concours de bovins


La foire est aujourd’hui portée par le Comité des foires et marché ainsi que le syndicat agricole d’Anost-Roussillon et la municipalité. Le tout formant une équipe de bénévoles mobilisés qui, tout comme l’ensemble des habitants d’Anost, tiennent à cette foire agricole dans ce haut lieu du Morvan abritant un musée dédié à la galvache. D’ailleurs, un concours de bovins continue de constituer le cœur de la foire des Galvachers. Organisé comme il se doit en matinée, ce dernier rassemble une trentaine d’animaux : veaux mâles reproducteurs, laitonnes, génisses, vaches et vaches grasses. Des bovins charolais essentiellement en provenance d’Anost, de Sommant, de Tavernay, de Laizy, d'Arleuf (58) ou encore de Luzy (58)… S’il y a bel et bien un classement et que les participants amènent leurs plus beaux animaux, « la compétition demeure très amicale », s’empressent de signaler les organisateurs. C’est sans doute aussi pour cette ambiance conviviale que les éleveurs reviennent volontiers d’année en année. « Certains, comme la famille Boulle, y participent depuis quarante ans ! », confie Joël Trémerey, président du syndicat local. Et des jeunes éleveurs morvandiaux ont d’ores et déjà pris la relève. Cette fidélité tient aussi au sympathique accueil réservé par les organisateurs qui tiennent à ce que leurs hôtes soient « bien récompensés », souligne la présidente du comité, Sylvia Bourcier. Outre les traditionnelles plaques de concours émaillées, les éleveurs exposants se voient récompensés par de nombreux lots ainsi qu’une authentique prime, sans oublier le déjeuner offert par la municipalité ! Et même si la générosité des partenaires s’érode un peu, les membres du Comité des foires et marchés ne ménagent pas leurs efforts pour aller convaincre les donateurs. Et leur enthousiasme débordant finit toujours par obtenir gain de cause !

Premier marché de Noël du Morvan


Depuis 2006, la Foire des Galvachers d’Anost a su évoluer en un évènement festif dépassant largement le seul monde agricole. La plus belle illustration de ce virage réside dans le marché de Noël qui accompagne chaque année le concours de bovins durant toute la journée. Premier marché de Noël de la saison dans le Morvan, ce rendez-vous ne draine rien moins d’une quarantaine d’exposants : artisans, artisans d’art, producteurs du terroir (escargots, chocolats, viandes, produits piscicoles, miel, foie gras, fromages de chèvre, vins…). Un marché qui compte dans le Haut-Morvan et qui attire un public qui se renouvelle au fil de la journée.
De nombreuses animations ponctueront cette longue journée morvandelle. Plusieurs tombolas seront ainsi organisées autour du mystérieux "jeu de la robe à boutons" avec des lots du marché de Noël à gagner. Le musée des Galvachers proposera une exposition gratuite intitulée "Nourrices et enfants de l’assistance publique". A 18 heures, le cinéma d’Anost sera le théâtre d’un concert musical intitulé "Lazare, le Galvacher" par le groupe Arpège. Enfin, la remise des prix et le vin d’honneur auront lieu vers 13 h 30 en présence de nombreuses personnalités.


Nombreuses animations


Cette année encore, c’est un programme chargé qui attend les visiteurs de la Foire des Galvachers et ce dès 7 heures le matin jusqu’à plus de 18 heures ! Les Jeunes agriculteurs des cantons d’Autun - Lucenay-l’Evêque feront déguster de la viande charolaise.

Les amateurs de mécaniques pourront admirer le parc matériel de trois concessionnaires autunois (agricole et motoculture). La présence d’une collection de voitures anciennes sera également assurée par le "Club des Titines de la Côte"…



Images