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Besoins numériques des agriculteurs

La folie des “Felfies”

Alors que les selfies (des photos de soi-même prises par ses propres
soins) enflamment les réseaux sociaux, les agriculteurs se sont aussi
emparés de ce phénomène à leur manière, et ce à travers le monde. Le
Irish Farmers Journal a organisé un concours de felfies sur Facebook,
qui a connu un grand succès. Il existe maintenant un blog dédié aux
felfies, contraction de "farming" et "selfies", créé par un agriculteur
de l'Essex au Royaume-Uni.
Par Publié par Cédric Michelin
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Ce phénomène donne matière à réfléchir sur le lien entre Internet, médias sociaux et agriculteurs. Un récent sondage (enquête « Agrinautes-agrisurfeurs » 2013 réalisée par BVA pour Terre-net) a montré que 44% des agriculteurs avaient besoin d'Internet en dehors du bureau, sur les parcelles, en salle de traite, etc., et que 22% des agriculteurs étaient équipés de smartphones.
Malgré les inégalités numériques qui touchent encore le monde agricole (la moitié des agriculteurs n'a pas accès à Internet à haut débit), l'utilisation d'applications numériques suit une tendance haussière depuis plusieurs années, principalement pour les prévisions météorologiques, le suivi des cours et marchés, la gestion des données en lien avec l’exploitation (élevage, parcelles, comptabilité).
Cette enquête a également révélé qu'un quart des agriculteurs utilisait aujourd'hui les réseaux sociaux dans le cadre professionnel.
http://farmingselfie.com/