La force d’un réseau de proximité
Innover pour évoluer
Plusieurs évolutions majeures ont marqué le dernier exercice. Luc Chevalier s’est félicité de la concrétisation du dossier réassurance. « Ma satisfaction est grande sur ce dossier ». L’occasion de montrer et de démontrer que « notre structure est encore et toujours très active, participative et tournée vers l’avenir… Je suis intimement convaincu que cette évolution est indispensable dans le cadre des missions qui sont les nôtres au sein des caisses locales ».
D’autre part, lors de la table ronde qui a animé la matinée, Patrick Laot, président délégué de Groupama Rhône-Alpes Auvergne, a rappelé que, outre le traité de réassurance, Groupama a été le premier assureur à émettre des certificats mutualistes offrant une rémunération de 3,15 %. Et de mettre en avant deux nouveautés que sont, d’une part, l’agence mobile qui rencontre un vrai succès, d’autre part, l’inédit concept d’agences baptisé Bienvenue chez vous. Pour sa part, Francis Thomine, directeur général de Groupama Rhône-Alpes Auvergne, a souligné que « s’il convient de se maintenir dans le monde agricole, il est indispensable de se développer sur le monde professionnel ». On notera d’excellents résultats au niveau de la région avec la croissance du chiffre d’affaires hors assurance vie de +3,2 %, une sinistralité maîtrisée malgré un climat défavorable et un résultat de l’exercice historiquement haut. On signalera, enfin, la création d’un plan d’actions institutionnelles. Un outil construit collectivement.
Convention avec la CCI
Pour apporter aux entreprises et aux créateurs d’entreprise un service supplémentaire d’information et d’accompagnement, Groupama Rhône-Alpes Auvergne et la CCI de Saône et Loire se sont rapprochés, dans une volonté commune de mettre en place une relation de proximité, à travers une convention de partenariat. De manière opérationnelle, cette convention se traduira par l'accompagnement de Groupama, acteur de proximité très présent sur le marché des professionnels, dans les actions de formation et d'information que mène la CCI de Saône-et-Loire auprès des créateurs d’entreprises et des groupements d’entreprises (clubs d'entreprises ou UCIA) sur les questions liées à la prévention et à l’assurance. La signature officielle de cette convention s’est déroulée à l’issue de l’assemblée générale en présence du président de la CCI de Saône-et-Loire; Bernard Echalier, de Jean-Louis Pivard, président de la caisse régionale Groupama, de Patrick Laot, de Luc Chevalier et de Francis Thomine.