Accès au contenu
Salon de l'agriculture

La Fruitière vinicole d'Arbois, fidèle au Salon de l'Agriculture

Chaque année, la Fruitière Viticole d'Arbois prend ses quartiers au Salon de l'Agriculture pour faire rayonner les vins du Jura. Un engagement de longue date qui permet non seulement de faire connaître les vins du Jura, mais aussi d’entretenir une dynamique de promotion.

La Fruitière vinicole d'Arbois, fidèle au Salon de l'Agriculture
Le stand de la fruitière d’Arbois est l’occasion pour les Parisiens de goûter les vins du Jura dont la plupart ont entendu parler sans les connaître

« Cela fait plusieurs décennies que la fruitière viticole d'arbois tient un stand à chaque salon de l'agriculture pour y présenter une large gamme de leurs vins » explique Benoit Sermier, le président de la coopérative depuis l'an passé. « C’est pour nous un rendez-vous incontournable ».

Si la participation au Salon de l'Agriculture implique un investissement financier important, en partie pris en charge par la région et le GPPR, ainsi qu'une logistique complexe pour le personnel et les stocks, la coopérative y voit avant tout un intérêt en termes de visibilité.

« Le Salon de l'Agriculture est un événement plus important que les autres. Nous n'y allons pas pour faire du business, mais pour communiquer », explique-t-il. « Historiquement, c'était l'occasion de rencontrer nombre de nos clients parisiens. Il y a quelques années, le Salon était un événement plus commercial qu'aujourd'hui. De nos jours, il s'adresse davantage au grand public. »

L'objectif principal de la présence de la coopérative est donc de promouvoir ses vins, et au-delà, tous les vins du Jura. Les dégustations sur le stand de la Fruitière se déroulent dans un esprit convivial et bon enfant, sans abus ni excès. « Beaucoup de visiteurs ont entendu parler des vins du Jura sans jamais les avoir goûtés. Le Salon est une opportunité pour leur faire goûter », souligne Benoît Sermier. « Les jeunes, même s'ils viennent pour faire la fête, sont nos futurs consommateurs. Il est important de leur faire découvrir nos vins et de leur donner envie de venir passer des vacances dans le Jura. »

Des vins … et une bière

Cette année, la Fruitière innove en animant également un bar à vin sur le stand du Conseil Départemental. Cinq vins y seront proposés au verre. « Et pour ceux qui n’apprécient pas le vin, nous proposerons aussi une bière jurassienne, une Rouget de Lisle ».

Comme chaque année, la Fruitière inscrit plusieurs de ses vins au Concours Général Agricole, où elle récolte régulièrement des médailles. « Pour les clients, cette constance est un gage de qualité. Charge à nous de mettre en valeur ces distinctions dans nos magasins. Quand un client hésite entre deux vins, la médaille peut faire la différence ». Fait notable cette année : Joël Morin, ancien président de la Fruitière, qui a quitté ses fonctions l'an passé, fera partie du jury du concours.

Malgré des stocks limités en raison des aléas climatiques des dernières années, les vignerons jurassiens poursuivent leur travail de promotion. « Début février, nous étions 24 au salon Wine Paris, plus gros événement professionnel mondial pour les vins et spiritueux », rappelle le président de la fruitière. Ces efforts portent leurs fruits : les vins du Jura gagnent en visibilité et sont de plus en plus présents chez les cavistes et les restaurateurs parisiens. 

S.C.