Accès au contenu
Salon des vins et saveurs à Chalon

La gastronomie hexagonale à portée de main

Initié en 2009, le Salon vins et saveurs de Chalon a rapidement pris de l’ampleur pour devenir aujourd’hui l’un des rendez-vous phares de la région en matière de gastronomie.
125491--salon_2.jpg
En faisant le pari d’unir leurs forces en 2009, l’agence de communication et évènementiels JBC et le Kiwanis Club Chalon Côte Chalonnaise avançaient quelque peu dans l’inconnu au moment d’inaugurer le premier opus de leur Salon vins et saveurs. Une inquiétude vite dissipée puisque, l’an passé, la fréquentation a bondi de 35 %. Dès lors, cette quatrième édition qui s’installera au parc des expositions du 23 au 25 novembre se déroulera sous les meilleurs auspices. Les visiteurs seront invités à réaliser un voyage gustatif en présence de plus de 70 exposants, vignerons, producteurs et artisans des métiers de bouche.

En mode découverte


La viticulture sera mise en valeur avec une centaine d’appellations issues de la majorité des vignobles hexagonaux, de l’Alsace à la Vallée du Rhône en passant par le Beaujolais, le Bordelais, la Bourgogne, le Bugey, la Champagne, le Jura, le Languedoc-Roussillon, la Savoie, le Sud-Ouest et le Val de Loire. En parallèle, les produits artisanaux seront parfaitement représentés. On citera pêle-mêle les charcuteries, les escargots, le foie gras, les fromages, les huiles, les jambons, les moutardes, les tapenades, les tomates séchées, la viande d’agneau et les vinaigres. Mais aussi les calissons, les caramels, les chocolats, les confitures, les gaufrettes mâconnaises, les macarons, les nougats, les pains d’épices, les sirops ainsi que les sorbets. Ce rendez-vous sera ponctué par de nombreuses animations. Qu’il s’agisse de la cérémonie d’intronisation assurée par la Confrérie des embrasseurs du fin goulot de Montagny, d’initiations à la dégustation ou encore de démonstrations culinaires.
Quant au Kiwanis, il se mobilisera et récoltera des fonds afin de soutenir l’action du service pédiatrie de l’hôpital William Morey de Chalon dans son projet d’aménagement des espaces d’accueil, de la salle d’attente ainsi que du coin de repos et d’échanges pour les parents et les proches des enfants hospitalisés.
Au parc des expositions de Chalon, vendredi 23 novembre de 16 h à 21 h, samedi 24 novembre de 10 h à 21 h et dimanche 25 novembre de 10 h à 19 h. Tarifs : 5 € (plein tarif) et gratuit (entre 12 h et 14 h).