Accès au contenu
Vente aux enchères de Charolles

La génétique "Made in Saône-et-Loire" !

Chaque année, sans tambours ni trompettes, la traditionnelle vente aux enchères de Charolles attire les foules sous le hall d’exposition de Charolles. Rendez-vous incontournable des plus grands noms de la sélection charollaise, elle est aussi très prisée des producteurs de broutards de la région. Futurs cracks ou reproducteurs dotés d’excellents papiers, les veaux de Charolles offre une grande diversité de profils. Et cela se sait !
124910--vue_2.JPG
La prochaine vente aux enchères de reproducteurs de Charolles aura lieu le vendredi 28 septembre prochain. 65 veaux de l’année seront proposés. Ils ont été sélectionnés parmi 130 animaux rassemblés fin août à Charolles et à Arnay-le-Duc (21). Pour le président de l’Association des éleveurs charolais d’Entre Saône et Loire, Bernard Dargaud, il s’agit d’un bon cru. Beaucoup de veaux ont été proposés avec, parmi eux, de très bons animaux en devenir. Le président signale aussi que plusieurs nouveaux adhérents présentaient des animaux pour la première fois. La soixantaine de veaux à vendre est issue en grande majorité de Saône-et-Loire et des départements bourguignons. Plusieurs éleveurs proviennent de la Moselle et de Haute-Saône.
La vente de Charolles 2012 s’annonce sous de bons auspices. L’an dernier, contre toute attente, elle avait atteint son record de fréquentation et de vente des dernières décennies. La vente de Charolles avait même été la plus belle des quatre ventes aux enchères de la saison. Un succès qui explique sans doute l’abondance d’animaux proposés cette année.

Diversité et prix raisonnables !


Comme tous les ans, il devrait y avoir foule autour du ring sous la grande halle. Fins connaisseurs, tous les grands noms de la sélection charolaise seront là, à l’affût du futur crack. Mais les grandes maisons ne seront pas seules. Eleveurs inscrits moins connus mais aussi producteurs de broutards exigeants seront aussi présents en nombre. Car c’est bien là que réside toute la magie de la vente de Charolles. Dans le département qui détient le plus grand nombre d’éleveurs charolais, on trouve le plus large choix de reproducteurs possible. Pour les « faiseurs » de grandes lignées, il est possible de dégoter du sang neuf. Pour les éleveurs producteurs de viande, on y trouve aussi toutes les qualités de conformation qui font la réputation de la Saône-et-Loire. Une diversité que revendiquent les responsables de l’Association des éleveurs charolais d’Entre Saône et Loire. « Ici, plus de la moitié des animaux sont vendus à des producteurs de broutards. Notre objectif, c’est de vendre le plus d’animaux possible à des prix corrects », confie Bernard Dargaud. Avec une mise à prix à 2.600 €, Charolles est la plus raisonnable des ventes aux enchères d’automne. Une modestie qui ne l’empêche pourtant pas de demeurer l’une des plus incontournables du genre. Car la génétique est là et bien là !

Rendez-vous le vendredi 28 septembre prochain sous la halle d’exposition de Charolles. A 14 heures, vente aux enchères. Ouverture au public dès 9 heures. Catalogue visible sur les sites www.maison-charolais.com ou www.charolaise.fr. Renseignements auprès de l’Association des Éleveurs charolais d’Entre Saône et Loire 03.85.24.17.54.