Accès au contenu
Centième Tour de France

La Grand Boucle célébrée à Montcony

126556--8r1tr-affiche.jpg
Le 1er juillet 1903, le soleil éclaire la campagne au sud de Villeneuve-Saint-Georges, dans la lointaine périphérie parisienne. D’un coup de sifflet, M. Abran invite soixante cyclistes à se tenir prêts pour le départ. Il est très exactement 15h16 lorsqu’il abaisse un fanion jaune brodé au sigle de L’Auto et donne le coup d’envoi d’une épreuve baptisée Tour de France. Cent dix ans après, la Grande Boucle a pris une ampleur telle que le cyclisme ne se résume presque plus que par cette seule course qui est un parfait témoin de son temps. Entre exploits et défaillances, joies et drames, gloires et scandales, nulle autre compétition n’a autant eu d’impact sur la société et les hommes.

Un fringant centenaire


A l’occasion du centième Tour de France, le créateur du musée du vélo de Saint-Usuge Jean-Pierre Jouvenceau a souhaité marquer d’une pierre blanche cet anniversaire. Il a fait le pari d’organiser une grande fête populaire le samedi 27 avril au château de Montcony. Cela débutera à 10h30 par une cérémonie religieuse. Il y aura également un hommage rendu à Henri Desgrange, initiateur d’une épreuve cycliste jugée par beaucoup au début du siècle dernier comme déraisonnable.
Lors de cette journée, les animations se succèderont à un rythme soutenu. En dehors de la musique qui donnera une ambiance festive et une place conséquente consacrée à la gastronomie, les visiteurs découvriront différents véhicules de la célèbre caravane publicitaire, une exposition rétrospective ainsi que plusieurs stands présentant vélos, accessoires, équipements et autres vêtements. Quant aux plus nostalgiques, ils pourront aller à la rencontre de véritables légendes du cyclisme. A l’image du populaire Raymond Poulidor, du grand fusil Raphaël Geminiani, deuxième du Tour 1951, de Jean-François Bernard, troisième en 1987 et de Michel Laurent, vainqueur de la Flèche Wallonne 1978. Sans oublier Bernard Vallet, titulaire du maillot à pois en 1982, Jean-Pierre Danguillaume, vainqueur de sept étapes, Antonin Rolland, cinquième du Tour 1955, Raymond Riotte, porteur du maillot jaune en 1967, Régis Délépine, vainqueur d’une étape en 1977 ou encore Lazlo Bodrogi, deuxième du championnat du monde du contre la montre en 2007.
Au château de Montcony, samedi 27 avril à partir de 10 h 30. Entrée gratuite. Repas : 15 €. Renseignement, tél. : 03 85 72 12 18. Réservation des repas, tél. : 03 85 75 05 02.