La grande fête charolaise !
Des concours dans le concours…
Mais ce qui a toujours fait de la Société d’agriculture et d’élevage du Charolais un organisateur hors pair, c’est que le Festival du bœuf est bien plus qu’un simple concours d’animaux de boucherie. Pour promouvoir la race charolaise, il fallait aller plus loin ; faire la promotion de la viande « de la fourche à la fourchette » ; trouver des idées pour attirer le grand public… D’années en années, les membres de la Société d’agriculture inventent, tentent le coup, peaufinent… Plusieurs « concours dans le concours » ont ainsi vu le jour : un concours photo en l’honneur de l’élevage charolais qui compte 35 participants cette année ; un concours culinaire qui verra 23 amateurs de bons mets s’affronter dans l’art d’accommoder du « paleron de bœuf ». Résolument tourné vers le public familial, le festival réserve son lot d’animations avec l’incontournable « défilé de mode » ; un spectacle en apparence saugrenu au milieu des vaches et qui pourtant attire bigrement les foules ! Autres curiosités qui suscitent toujours de l’intérêt et qui seront redéployées cette année : les démonstrations de recettes par des cuisiniers reconnus.
La promotion de la viande de bœuf charolaise, c’est aussi deux déjeuners préparés par des prestigieuses maisons : le pot-au-feu du samedi préparé par le boucher Touillon, de Saint-Bonnet-de-Joux, et le pavé du dimanche servi par le traiteur Dansard de Marcigny. Une viande qui proviendra d’une génisse sélectionnée avec soin dans l’élevage de David Pierre à Vérosvres.
Le métier de boucher à l’honneur
Cette année, le Festival du bœuf a décidé de mettre à l’honneur le métier de boucher. « Toute la filière en a besoin. Ce sont eux qui valorisent nos animaux qu’ils soient artisans ou travaillant dans la grande distribution », défend Gilles Degueurce. Pour ce faire, un concours de vitrine de boucherie verra s’affronter dix écoles d’apprentis bouchers. Organisé sous la houlette d’Yves Durand, et avec le soutien du syndicat des bouchers de Saône-et-Loire, présidé par Pascal Moine, ce concours monte en puissance cette année. Une communication a été effectuée auprès des professionnels et les appels à candidature ont été étendus bien au-delà des frontières de la région. A travers cette magnifique démonstration de confection de vitrines de boucheries, le festival ménagera une place de choix à une noble et indispensable profession. La Société d’agriculture y tenait.
Festival du Bœuf, 1er et 2 décembre
Hall des expositions et Maison du Charolais à Charolles
Samedi (14h – 19h) et dimanche (11h – 19h)
• Le plus important concours de bovins de boucherie de France : 700 bovins charolais de très haute qualité
• Espace filière : rencontre avec les professionnels, passionnés et ambassadeurs de la filière bovine charolaise
• Concours culinaire à base de paleron de bœuf AOC ouvert aux passionnés de cuisine. Remise des prix le dimanche à 14 h 45
• Concours photo sur le thème « le bovin charolais et son compagnon, une relation de complicité ». Remise des prix le dimanche à 14 h 45
Seulement le dimanche
• Visites guidées du concours
• Concours de vitrines de boucherie ouvert aux apprentis bouchers. Remise des prix à 14 h 45
• Démonstration de cuisine par Frédéric Garrivier, chef du restaurant l’Apostrophe à Paray-le-Monial : 12 h 30 sous chapiteau.
• Remise des prix du concours de bovins de boucherie : les grands prix 13 h (sur le podium sous chapiteau); les prix d’honneur 1 7h (sous le hall d’expositions).
• Défilé de mode avec le comité Miss Bourgogne et les commerçants de Charolles et Paray : 15 h 15 sous chapiteau.
Restauration : pot-au-feu charolais (Maison Touillon, Saint-Bonnet-de-Joux) le samedi midi ; pavé charolais (Maison Dansard, Marcigny) le dimanche midi.
Dégustation des mets du concours culinaire : dimanche 10 h – 14 h 30 à la Maison du Charolais puis 15 à 17 h sous chapiteau.
Animations et jeux durant tout le week-end.
Et aussi à la Maison du Charolais
• Atelier « Goûts et saveurs des viandes charolaises » bœuf et mouton : samedi 15 h.
• Présentation de recettes « hautes en couleurs » par Philippe Dumoux et Christian Forais, ancien chef pâtissier du Ritz : dimanche 15 h 30 – 17 h 30. Suivie d’une dédicace du livre de Christian Forais.
• Accès gratuit à l’espace muséographique durant tout le week-end.