Accès au contenu
Lycée de la Nature et de la Forêt

La laïcité décortiquée

Le 9 décembre, jour consacré à la laïcité, les élèves de seconde du lycée de la Nature et de la Forêt du Velet à Etang-sur-Arroux ont réfléchi et créé autour du concept de la laïcité.
Rappelons que le principe de laïcité est le fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle et qu'il a été accentué par la loi de décembre 1905 en instaurant la laïcité de l'État. Toutefois, les élèves de seconde, encadrés par deux de leurs enseignants, ont travaillé à partir d'un support plus récent : la Charte de la laïcité, laquelle date de septembre 2013.
L'exercice préparé en amont et proposé par Patricia Forêt et Patrick Mazurek, respectivement professeur de français et d'éducation socioculturelle, n'avait rien de facile. En effet, les lycéens devaient travailler par binôme sur un des quinze articles qui composent cette charte. Les consignes étaient précises : ils devaient mettre en relief les mots-clés de chacun des articles et, à partir de ceux-ci, en dessiner un pictogramme. L'exercice a demandé du temps, de la réflexion et de la dextérité. Très sollicités pendant les deux heures de l'intervention, les professeurs jugeaient cette séance « très productive » et louaient le sérieux dont avaient fait preuve les jeunes lycéens.
Au vu de la qualité des travaux, un affichage des pictogrammes sera programmé d'ici la fin de l'année. L'exercice a permis à chacun de comprendre le sens des règles de la charte, de se les approprier mais surtout de les respecter.
133136--2016-12-09_11.48.50.jpg

Images