La lutte en 2013
la chrysomèle des racines du maïs qui seront en vigueur l’an prochain,
conséquences des foyers découverts en Saône-et-Loire et dans l’Ain en
2011 et 2012. Passage en revue.
Depuis 1999, la surveillance vis-à-vis de la chrysomèle du maïs est assurée sur l’ensemble de la France, grâce à un réseau de pièges à phéromones disposés dans des parcelles dites à risque (monoculture de maïs, proximité des lieux de passage ou d'échange comme les axes autoroutiers ou les aéroports).
En Bourgogne, la première capture de chrysomèle a été enregistrée en 2007. Le tableau ci-après rapporte les captures réalisées de 2007 à 2011 qui ont toutes eu lieu en Saône-et-Loire.
Insérer ici le tableau
Après une à deux années de lutte obligatoire et le constat de l’absence de nouvelles captures, les foyers de 2007 et 2009 ont été déclarés assainis.
En 2012, les mesures de lutte obligatoire ne restaient plus en vigueur que sur les foyers de 2010 et 2011. Ces mesures, ainsi que les périmètres sur lesquels elles s’appliquaient, étaient décrites dans l’arrêté préfectoral n° 11-04608 du 12 octobre 2011.
La situation en 2012
En 2012, le dispositif de piégeage initial comptait, comme en 2011, 250 pièges. L’essentiel du réseau est installé sur la partie Est du département où est situé l'essentiel des cultures de maïs du département. Suite à la capture d'un insecte sur la commune de Devrouze le 24 juillet dernier, le renforcement du dispositif à proximité du lieu de capture a conduit à installer treize pièges supplémentaires.
En 2013, rotation et traitement larvicide
A l'issue de la campagne de piégeage 2012, une seule capture de chrysomèle est à noter sur le département de la Saône-et-Loire et en Bourgogne. La stratégie, dite d’éradication, mise en œuvre depuis 2007 en Saône-et-Loire, montre donc son efficacité pour contenir ce parasite. Aussi, a-t-il été décidé, après concertation avec les représentants professionnels, de poursuivre la même stratégie en 2013.
La capture d’un individu sur la commune d’Asnières-sur-Saône - commune située dans l’Ain - impacte également la Saône-et-Loire, puisque les zones de lutte délimitées autour de la parcelle où a eu lieu la capture s’étendent en partie dans notre département.
A proximité des foyers de 2010 et 2011, aucune capture n’a été enregistrée en 2012. En conséquence, les mesures de lutte obligatoire relatives aux foyers de 2010, (Boyer, Lux et Préty), après deux années sans capture, peuvent être suspendues.
En revanche, pour les foyers de 2011 (Saint-Ambreuil et Uchizy), sur lesquelles le nombre de captures enregistrées en 2011 était supérieur à deux, la lutte obligatoire doit être poursuivie au moins une année supplémentaire.
Les périmètres concernés
Dans ce contexte, et conformément à la réglementation (arrêté ministériel du 28 juillet 2008 modifié relatif à la lutte contre Diabrotica virgifera virgifera le Conte) qui vise à empêcher l’installation de ce ravageur, les périmètres de lutte ainsi que les mesures à mettre en œuvre relatifs aux foyers 2012 d'Asnières-sur-Saône et Devrouze et aux foyers 2011 sont décrits dans trois arrêtés préfectoraux :
- Devrouze : n° 2012 223-0002 du 10 août 2012 ;
- Asnières-sur-Saône : n° 2012 338-0011 du 03 décembre 2012 ;
- foyers 2011 de Saint-Ambreuil et Uchizy : n° 2012 341-0003 du 6 décembre 2012.
La carte présentée ci-contre délimite les zones de lutte obligatoire contre la chrysomèle du maïs consécutives aux captures de 2011 et de 2012. Les principales mesures de lutte à mettre en œuvre en 2013 sont rappelées ci-après par zone.
En zones focus foyers 2011 (1 km autour des lieux de capture) : Saint-Ambreuil et Uchizy
- obligation de rotation : les parcelles de la zone ne peuvent être cultivées qu'une fois en maïs sur les années 2011, 2012 et 2013, donc interdiction d’implanter du maïs en 2013 sur une parcelle qui a déjà été emblavée en maïs (en prenant également en compte le maïs en dérobé) en 2011 ou en 2012 ;
- pour les parcelles cultivées en maïs en 2013, le traitement insecticide (larvicide dans la raie de semis) n’est pas obligatoire.
En zones focus foyers 2012 (1 km autour du lieu de capture) : Devrouze et Asnières-sur-Saône
- obligation de rotation : les parcelles de la zone ne peuvent être cultivées qu'une fois en maïs sur les années 2012, 2013 et 2014, donc interdiction d’implanter du maïs en 2013 sur une parcelle qui était déjà emblavée en maïs (en prenant également en compte le maïs en dérobé) en 2012 ;
- et obligation de traitement insecticide (larvicide dans la raie de semis) pour les parcelles cultivées en maïs en 2013.
En zones de sécurité (1 à 6 km autour des lieux de capture)
Pour les quatre zones de sécurité des quatre foyers de 2011 et 2012, les mesures sont identiques.
Au choix, mais en soulignant que la rotation doit être privilégiée :
- obligation de rotation : les parcelles de la zone ne peuvent être cultivées qu'une fois en maïs (en prenant également en compte le maïs en dérobé) sur les années 2012 et 2013 ;
ou
- pour les parcelles cultivées en maïs (en prenant également en compte le maïs en dérobé) en 2012 et 2013, le traitement larvicide au semis est obligatoire en 2013.
Les modalités du traitement larvicide sont les suivantes :
- en zones où la stratégie d’éradication est appliquée, ce qui est le cas de la Saône-et-Loire, seules les spécialités à base de téfluthrine, autorisées pour l'usage "maïs traitement du sol contre les insectes", sont utilisables. Les spécialités commerciales concernées sont FORCE 1,5 G et VIKING à 12,2 kg/ha ;
- la limitation d'emploi de ces spécialités commerciales une année sur trois n'est pas applicable dans le cadre de la lutte obligatoire.
Les autres mesures de lutte obligatoire pour 2013
Pour les zone focus de 2011 et de 2012 :
- interdiction de déplacement de terre agricole en dehors de cette zone ;
- obligation de nettoyage du matériel agricole sortant de cette zone ;
- obligation de contrôle maximal des graminées adventices dans les cultures d’été ;
- obligation de destruction précoce des pieds spontanés de maïs des champs non affectés à la culture de cette plante.
Pour les zones sécurité :
- obligation de destruction précoce des pieds spontanés de maïs dans les champs non affectés à la culture de cette plante.
Des contrôles…
Des contrôles de la mise en œuvre des mesures de lutte obligatoire seront réalisés au printemps 2013 par le Sral de la Draaf. Les parcelles cultivées en maïs en 2013 qui ne satisferont pas aux exigences édictées ci-dessus feront l’objet de mesures de destruction dans les conditions prévues à l’article L 251.10 du Code rural.
Pour information, les contrôles réalisés en 2012 furent exhaustifs en zones focus et ont concerné environ 50 % des parcelles emblavées en maïs en 2012 en zones de sécurité.
Une seule infraction a été constatée ; elle a entraîné la destruction de la parcelle de maïs concernée.
Pour des informations complémentaires
Pour toute information de nature technique contacter le Service régional de l’Alimentation (Sral) de la direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt de Bourgogne (Draaf) 4 bis rue Hoche, BP 87865, 21078 Dijon Cedex ; tél. : 03.80.39.31.55 ; courriel : sral.draaf-bourgogne@agriculture.gouv.fr.
Des informations sur les différents foyers de 2011 et de 2012 sont disponibles sur le site de la direction départementale des Territoires de Saône-et-Loire (DDT 71). Grâce à une carte "interactive", il est possible à chaque exploitant d’identifier précisément à quelle zone appartient chacun de ses îlots.
Adresse du site DDT 71 : www.saone-et-loire.gouv.fr