Accès au contenu
Chrysomèle du maïs

La lutte se poursuit

Le 24 juillet dernier, une chrysomèle des racines du maïs (Diabotrica diabotrica) était capturée en bordure de la route de Mervans-Simard, sur une parcelle de maïs de Devrouze. De ce fait, la Draaf, le SRAL et la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire ont invité les producteurs de maïs de la zone tampon pour une séance d’information. Le préfet de Saône-et-Loire a pris un arrêté délimitant :
- la zone focus (1 km de rayon autour de la parcelle découverte qui compte 83 ha de maïs sur 13 parcelles appartenant à 4 agriculteurs), où le maïs ne sera cultivé qu’une année sur trois consécutives et dans les parcelles sans maïs en 2012 et 2013, avec traitement larvicide obligatoire. Il y a obligation de destruction précoce des pieds spontanés des champs non affectés ainsi que l’obligation des contrôles des graminées estivales adventices dans les cultures d’été ;
- la zone sécurité (entre 1 et 5 km autour de la parcelle, soit 2.003 ha de maïs appartenant à 97 agriculteurs sont concernés), il faudra privilégier l’assolement sur 2 ans ;
- enfin, la zone tampon (rayon de 40 km à partir du point de capture) où il est seulement recommandé de pratiquer l’assolement, mais sans aucune indemnisation.
Des contrôles seront effectués avec procès-verbal et destruction de la parcelle non en règle en cas d’infraction à la législation.

125377--diabotrica.jpg