La Maison des vins de la Côte chalonnaise bénéficie maintenant d'un aménagement des plus réussi
Les abords de la Maison des vins de la Côte chalonnaise ont été entièrement réaménagés. Fini d’être coincé au fond du parking et place à une meilleure visibilité, matérialisée par une signalétique moderne, et meilleure accessibilité. Ce n'était pas un luxe... et le résultat est à la hauteur de ce haut lieu d'attractivité chalonnais.

L'aménagement des abords de la Maison des vins de la Côte chalonnaise est l'une des pièces maîtresses du réaménagement complet de ce quartier de Chalon-sur-Saône. Et disons-le franchement, le résultat est plus que réussi. Esthétique et fonctionnalité s'associent étroitement pour donner un cachet de noblesse à ce secteur clé de la ville de Nicephore Niepce. Après le désenclavement du cul de sac représenté par le parking de la maison des vins, la ville de Chalon poursuit la mutation. La première phase liée à l'ouverture routière est déjà un succès, les automobilistes ayant pris le pli en terme d'utilisation de ce raccourci majeur, permettant de désenclaver la circulation sur le quai Sainte-Marie.
« Vingt ans qu'on en parlait », a confié le Maire de la ville, Gilles Platret. Chacun aura bien compris l'intérêt stratégique de ce lieu, en terme d'attractivité touristique. Il s’agit là de la première pierre d'une réflexion qui se veut plus globale, et qui intègre prochainement le futur espace multi accueil piloté par le Grand Chalon mais également une réflexion autour du Colisée et même plus loin autour du Port Nord. C'est bien une transformation complète de la zone d'influence de Chalon-sur-Saône qui s'annonce. Un projet global qui est bien sûr à définir sur plusieurs exercices budgétaires.
Plus concrètement, on retrouve 120 places de stationnement. Visuellement, la réflexion d'une continuité piétonne entre le coeur de ville et le Colisée a été également menée. A l'automne, ce sera l'heure des plantations et tout logiquement, une vigne sera plantée le long de l'axe routier séparant le Colisée de la Maison des vins. Une signalétique moderne et imposante a pris place. Coût total de l'opération d'aménagement de la Maison des vins ? 1,13 million d'euros TTC avec un co-financement à 30 % par la région Bourgogne Franche-Comté et 20 % par l'Etat a également tenu à préciser Gilles Platret, avant de conclure que ce sont essentiellement des entreprises locales qui ont oeuvré aux travaux.
Laurent Guillaumé – info-chalon.com