Accès au contenu
MFR du Charolais Brionnais

La MFR du Charolais Brionnais entre projets et succès

L’assemblée générale de la MFR du Charolais Brionnais située à Anzy-le-Duc s’est tenue le 12 octobre dernier.

L’AG d’octobre dernier a été occasion pour la MFR des métiers du paysage, de l’agriculture et du gibier de faire le point sur son nouveau plan de formation, lancé à la rentrée 2017, pour les 4e et les 3e. Les 26 élèves de ces deux classes ont pu profiter tout au long de l’année dernière de visites d’usines et de différentes structures, ainsi que d’interventions de plusieurs professionnels. « L’idée est de les aider pour leur orientation future, explique Arnaud Decompoix, le directeur de la structure. Ces différentes interventions leur apportent du concret et les amènent à prendre conscience de beaucoup plus de choses que lors de cours théoriques enseignés en classe ». Une immersion réalisée les mercredis après-midi aussi bien dans des usines et des entreprises du secteur qu’autour d’initiations à la sécurité routière par exemple.
L’an passé, plusieurs partenariats ont été mis en place, notamment avec le parc d’attraction du Pal : « nos jeunes de la section espaces verts ont participé à l’installation de la nouvelle activité Yukon Quad, en plantant plus de 500 végétaux en une journée ». Autre partenariat, celui avec l’Ehpad de Marcigny. « Dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires, ce que l’on appelle les EPI, nos élèves de 4e et de 3e ont monté un poulailler pour l’Ehpad de Marcigny. Ils l’ont réalisé en partie seuls en atelier, et certaines étapes l’ont été avec les résidants de l’Ehpad », explique Arnaud Decompoix. Cette belle expérience d’entraide intergénérationnelle s’est concrétisée en mars dernier avec l’arrivée de trois poules dans le poulailler et ne devrait pas s’arrêter là puisque l’aménagement espace vert du patio de la résidence est en projet.

Des élèves qui réussissent

Le point a été fait également sur les résultats des examens en juin dernier. Que ce soit pour le brevet (le DNB), les Bepa, les Bac pro (filères agricole et espaces verts), ou la formation post bac - le certificat de spécialisation acheteur estimateur de bétail -, sur les 63 jeunes qui ont passé ces différents examens, 59 ont réussi, soit un taux de 94 % de diplômés.
« Nous avons aussi pu annoncer que l’ensemble de nos 22 jeunes sortis en juin 2017 avaient trouvé du travail ou étaient en formation, pour quatre d’entre eux, en juin 2018, et ce, selon les choix de chacun », s’est félicité le directeur.
À noter l’ouverture cette année, d’un CAP maintenance des bâtiments de collectivité par alternance. Actuellement deux jeunes suivent cette formation sur laquelle la communication va désormais pouvoir se développer. « Par ailleurs, nous saurons en début d’année prochaine si nous pouvons ouvrir un BTS Acse avec Gueugnon . La volonté est de proposer la formation en alternance sur ces deux structures. Chaque année, nous avons chacun moins de dix élèves qui suivent la formation. Mutualiser nous permettrait de créer à chaque rentrée un vrai groupe ».
Autre grande nouveauté pour la rentrée prochaine : l’ouverture de la demi pension pour les 4e et 3e. Ainsi, la fin de l’internat obligatoire devrait permettre d’attirer plus de jeunes et de convaincre plus de familles, parfois réticentes à un pensionnat si tôt dans la scolarité.