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Ligne SNCF Paray-Lyon

La modernisation s’impose

Parce que l’avenir d’un territoire rural passe de plus en plus par son
niveau de desserte par les transports, l’association
"Charolais-Brionnais en mouvement" lance une pétition pour demander la
modernisation de la ligne de chemin de fer Lyon Paray-le-Monial.
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Créée en février dernier, l’association "Charolais-Brionnais en mouvement" entend favoriser le développement du territoire et contribuer à l’épanouissement et au confort de vie des populations qui y vivent. Elle souhaite s’engager activement en faveur de la modernisation de la ligne de train Paray-Lyon. Pour cela, elle est à l’initiative d’une pétition dont l’objectif est de mobiliser la population locale au moment où des décisions vont être prises sur des futurs travaux.
Si le développement du ferroviaire à grande vitesse dans notre pays est une bonne chose pour son dynamisme et son économie, il est certain que le réseau secondaire joue également un rôle crucial. La place des TER dans nos territoires ruraux est majeure et ce, en particulier dans les secteurs qui souffrent le plus des problèmes d’accessibilité.

Une nécessité


Depuis plusieurs temps, les usagers de la ligne Paray-le-Monial Lyon font entendre leur mécontentement, du fait d’une irrégularité croissante qui perturbe la vie professionnelle de nombres de personnes qui vont travailler chaque jour dans la région lyonnaise. Plus globalement, cette ligne unique souffre d’un état déplorable empêchant des trains nouvelle génération de rouler à plus de 60 km/h alors qu’ils sont capables d’atteindre les 130 km/h ! Pire, certaines sections doivent se parcourir au pas ! Il faut aujourd’hui 2 heures pour effectuer les 130 km reliant Paray-le-Monial à Lyon alors qu’1 h 30 devrait suffire ! Et pour l’heure, les seuls travaux annoncés visent à gagner 1 à 2 minutes sur le temps de trajet…
Pourtant, la fréquentation est satisfaisante et avoisine les 270 voyageurs chaque jour. Et cela alors que nombre de Lyonnais fuient la saturation de leur agglomération et pourraient s’installer dans la région. C’est une chance que le Charollais et le Brionnais entendent saisir.

Un besoin avéré


Le Charolais-Brionnais a besoin de cette ligne. C’est une évidence sur le plan économique, sur le plan de l’aménagement du territoire, mais aussi pour le confort et le bien-être de ses habitants, en particulier pour les secteurs de La Clayette et de Chauffailles.
Pour l’association, cette problématique doit rassembler tous les habitants, tous les élus et toutes les forces vives du Charolais-Brionnais pour que demain la région puisse être traversée par une ligne moderne permettant de rejoindre la région lyonnaise rapidement.
Au-delà même de cette question, la rénovation de la ligne doit s’inscrire dans un plan plus général de modernisation des infrastructures de transport de ce territoire (RCEA, contournement de Charolles, bretelles d’accès modernes à Gueugnon et Bourbon-Lancy…
« Cette voie doit être considérée comme prioritaire et nous demandons son inscription dans le contrat de projets Etat-Région 2014-2020 », demande l’association. Ce contrat de projets Etat-Région est le document par lequel l’Etat et la région Bourgogne s'engagent sur la programmation et le financement pluriannuels de projets importants tels que la création d'infrastructures ou le soutien à des filières d'avenir. Et parce que le prochain contrat débutera début 2014 pour une durée de 6 ans, les programmations doivent impérativement être faites avant le début du contrat, soit avant la fin de l’année 2013.
En somme, l’heure est clairement à signer la pétition !



Signer et faire signer la pétition


La pétition est à disposition du public jusqu’au 31 octobre 2013.
Il est possible de la signer sur internet : Erreur ! Référence de lien hypertexte non valide., ainsi que dans les mairies de Paray-le-Monial, de La Clayette, de Chauffailles, de Charolles, les Maisons de la Presse de Charolles et de Chauffailles, l’Intermarché de Chauffailles et le PIMMS de Chauffailles.





Quelques repères…


84.000 voyageurs à l’année
Une fréquentation en hausse de +15 % entre 2011 et 2012
130 km de ligne entre Paray-le-Monial et Lyon
Plus de 2 heures de trajet actuellement entre Paray-le-Monial et Lyon
45 millions d’€ de travaux nécessaires pour sa rénovation