La MSA joue la carte de la prévention des risques d'accidents domestiques à Charnay-lès-Mâcon
Face au succès rencontré lors des précédentes présentations, l’école Champgrenon de Charnay-lès-Mâcon a souhaité une nouvelle intervention autour des “accidents domestiques enfants”. C’est pourquoi, le 7 février dernier, l’échelon local de La Chapelle-de-Guinchay, Lugny, Mâcon et Tournus a permis à plusieurs classes supplémentaires CP, CE1 et CE2 de participer à une réflexion autour de ce thème.

En collaboration avec leurs institutrices et la responsable du service Vie institutionnelle de la MSA de Bourgogne, l’animatrice de l’échelon local, a communiqué dans un premier temps sur le sujet en projetant un dessin animé de quelques minutes. Après des rires non retenus, les enfants ont pu s’exprimer et citer les différents risques observés, listés au fur et à mesure au tableau. Puis chaque risque a été repris plus en détail grâce à un quiz. Ponctuellement, les institutrices ont défini certains mots un peu compliqués. Les enfants ont répondu à quelques questions du quiz sur leur ardoise… et les dessins/écritures étaient non seulement réussis mais explicites ! Très intéressés, ils n’ont pas manqué de poser aussi de multiples questions.
Un petit lot a été remis à chaque enfant pour le remercier de sa participation et de son attention.
Force est de constater que, dans une ambiance détendue et spontanée, les enfants ont appris, voire amélioré leurs connaissances, pour vivre à la maison en toute sécurité !