Accès au contenu
9e rencontres Bourgogne-Nature

La Nature près de chez soi

Les 9e rencontres
Bourgogne-Nature se sont tenues à l’Espace Jean Bertin à Saulieu les
16 et 17 novembre. " La Nature à proximité de chez soi ! " était le principal thème traité sous tous ses angles.
Plus de 200 personnes se sont réunies sur l’ensemble de ces deux
journées pour discuter, échanger sur l’avenir et les enjeux de la Nature
ordinaire. Un terme devenu usuel pour simplement différencier les
espèces rares / remarquables des espèces plus communes. Pourtant, ces dernières nous rendent chaque jour de bien grands
services.
Par Publié par Cédric Michelin
125704--stand_Bourgogne-Nature.jpg
« La différence entre des espèces rares et des espèces communes n’est pas forcément très tranchée sous l’effet de l’évolution. Des espèces apparaissent en nombre alors qu’elles étaient rares. Dans un milieu neuf, il faut le temps qu’elles s’adaptent » indique le professeur Bernard Frochot, Président de l’association Bourgogne-Nature.

[WEB]Du Muséum National d’Histoire Naturelle, Nathalie Machon parlait du programme « Sauvages de ma rue », les SOS, les inventaires, les actions de démarches participatives et citoyennes, sont autant de sujets riches et diversifiés qui ont pu être abordés lors de ces deux journées.
Des temps d’échanges ont permis aux participants de profiter également des expositions et stand en présence, notamment : Michel Bailly et ses magnifiques photographies « Moineaux et Compagnie », le stand du lycée professionnel agricole de Fontaine, les posters de l’association ANTAREA, Flor’Insectes ou encore d’Arborescence, ... Entre humour et astuces, l’intervention de « notre grand témoin », Jean-François Noblet lors de ces rencontres n’est pas non plus passée inaperçue. Le public a pu profiter de la présence de ce dernier pour signer qui plus est quelques uns de ces livres « La Nature sous son toit ».
« Ce travail n’aurait pu être possible sans la participation de bénévoles de la Société d’histoire naturelle d’Autun, de la Société des sciences naturelles de Bourgogne, du Parc naturel régional du Morvan et du Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne » explique Daniel Sirugue.
La diversité des intervenants, la richesse des communications proposées, l’intérêt porté par les participants ont une nouvelle fois marqué ces rencontres annuelles.

« Nous choisissons de faire ces rencontres le vendredi et le samedi pour faire côtoyer les différents publics, naturalistes et professionnels. A ce titre depuis l’origine du projet, nous associons le cinéma Etoile de Saulieu pour toucher également les écoles et collèges à ces thématiques environnementales » indique Daniel Sirugue, conseiller scientifique au Parc naturel régional du Morvan et rédacteur en chef de Bourgogne-Nature. Les messages forts à faire passer pour ces rencontres sont de « faire valoir l’inventaire scientifique et la pédagogie. Faire son jardin est une manière d’aborder la biodiversité ordinaire. Ce n’est pas qu’une affaire de spécialiste » souligne Patrice Joly, Président du Parc naturel régional du Morvan. « C’est un engagement de chacun, un vrai apprentissage de ce qui nous entoure. Plus nous sommes dans un milieu urbain, plus nous touchons du monde » explique à son tour Dominique Lapôtre, Vice présidente du Conseil régional de Bourgogne. « Bourgogne-Nature est un bon outil puisqu’il s’inscrit tout à fait dans le cadre de la Stratégie régionale de la biodiversité ; il s’agit de traiter et valoriser la diversité des écosystème en Bourgogne. Les rencontres Bourgogne-Nature participent à cette pédagogie dont nous avons besoin pour que tout le monde agisse ensemble pour protéger la biodiversité » ajoute Hugues Dollat, Directeur adjoint de la DREAL Bourgogne.

En attendant, « rendez-vous sur le site Internet de Bourgogne-Nature www.bourgogne-nature.fr (en cours de refonte), pour participer à son contenu, ajouter des actualités, des photographies, des articles, etc. Tout le monde peut participer au site Internet, aux revues scientifiques et Junior, aux rencontres y compris aux autres actions de l’association Bourgogne-Nature, au sein d’un deuxième collège, ouvert à toutes les structures qui le souhaitent » conclue le président de Bourgogne-Nature.[/WEB]

Images