Accès au contenu
Forestiers privés

La nouvelle organisation du syndicat des Forestiers privés sur tous les fronts

Le syndicat des forestiers privés de Saône-et-Loire a réuni son conseil d’administration le 2 novembre dernier à Malay pour faire un tour de l’actualité, chargée, puisque le syndicat est sur tous les fronts.

Par Publié par Cédric Michelin
La nouvelle organisation du syndicat des Forestiers privés sur tous les fronts

Le président, Patrice de Fromont s’est tout d’abord réjoui du dynamisme du syndicat qui compte 870 membres cotisants représentant désormais plus de 50.000 ha de forêts privées au 31 octobre. Puis, après les formalités administratives d’usage, il a proposé la formation d’un nouveau bureau à la suite  du départ de deux administrateurs et l’arrivée de trois nouveaux :

Tout d’abord, Roland de Vaucelles est nommé président d’honneur. Patrice de Fromont est reconduit à la présidence. Il aura pour vice-président, Gilles de Corson et pour secrétaire général, Marc Boisseau. Le trésorier est Henri de Ponnat. Le bureau a également chargé Pierre Villedey, d’être le référent des relations avec la propriété rurale, tandis que Paul-Henri Merle, autre membre du bureau, sera lui en charge des questions autour de la chasse.

 

Le président s’est ensuite  félicité de la réussite de l’assemblée générale, organisée par Gilles de Corson, avec l’aide de Michel Cortet, qui s’est tenue à Saint-Bonnet-de-Joux dans le cadre d’Euroforest et a accueilli plus de 230 personnes. L’assemblée a reçu plusieurs invités de marques comme Antoine d’Amécourt, président des Forestiers Privés de France, Luc Bouvarel, son  directeur ainsi que Marc-Antoine de Sèze, alors président de PEFC France et son directeur Paul-Emmanuel Huet. Sylvie Barnel, directrice adjointe du service Forêt Environnement à la DDT et Cédric Turé du CIPREF, ont respectivement présenté le rôle des services de l’Etat pour les forestiers et le travail en forêt. Ces deux exposés ont été particulièrement appréciés.

 

Ensuite, Soraya Bennar, chargée de mission à PEFC Bourgogne-Franche Comté a présenté la situation de l’association dans la région et insisté sur la nécessité de la certification en forêt pour une gestion durable et responsable de nos espaces boisés. Et pour des relations durables, rien de tel qu’un déjeuner, en commun avec les invités d’Euroforest.

 

De quoi reprendre des forces avant d’aborder la situation de la chasse dans notre département. Paul-Henri Merle a fait un point particulier sur l’abondance souvent dénoncée, des petits et surtout des grands cervidés cause de dégâts en forêt ainsi que du sanglier.

Enfin Philippe Bouvier expert forestier et nouvel administrateur, a présenté la situation des cours des bois à la lumière des récentes ventes groupées de cet automne. Les cours se maintiennent par rapport à 2017 pour le chêne et les douglas. Le hêtre semble avoir arrêté sa chute et la hausse de la demande en peupliers se concrétise par une hausse des cours. Par contre les cours des autres résineux et du châtaignier restent à des niveaux assez bas.

 

A l’issue de ce conseil d’administration, il a été décidé qu’une campagne de sensibilisation auprès des propriétaires forestiers sera à nouveau organisée en 2019 pour qu’ils prennent conscience de leurs responsabilités en cas de sinistre et qu’il est important d’avoir une assurance « responsabilité civile », assurance que le syndicat inclut dans la cotisation, pour mémoire.