Accès au contenu
Glorieuse de Louhans

La passe de cinq pour Cyril Degluaire

Contraint de s’abstenir de participer l’an passé, Cyril Degluaire était de retour à Louhans pour les Glorieuses de Bresse 2014. Avec, à la clé, un cinquième vase de Sèvres qui prouve la qualité et la régularité du travail de cet éleveur.
129355--Glorieuse_de_Bresse_2014_(25).JPG
C’est par des températures quasi-printanières qu'avait lieu le 13 décembre la Glorieuse de Louhans, la 149e du genre. Un événement qui a affiché une jolie participation puisque l’on comptait pas moins de 854 volailles - dont 782 AOC - présentées par vingt-six éleveurs. Soit 15 animaux et deux producteurs en plus. Absent en 2013 du fait du règlement, Cyril Degluaire a effectué un retour tonitruant puisqu’il a une nouvelle fois empoché la victoire dans la catégorie Chapon. La cinquième en ce qui le concerne ! Victorieux dans cette même catégorie l’an passé, Christian Chatard s’est cette fois consolé en s’imposant dans la catégorie Poulardes. Peu de surprises lorsque l’on découvre les Grands prix d’honneur puisque l’on retrouve quelques têtes connues dans ce palmarès 2014. A l’image de Fabrice Gacon (foies gras de canards, canards de barbarie et pintades), Rachel Roussel-Voisard (poulettes pliage commercial) ou encore Angèle Hyon et Raphaël Lamberet (oies). On remarquera la confirmation de Dimitri Decuyper (SARL Brassebel) en "Mariages" ou d’Elisabeth et Patrick Py en "Poulets pliage commercial". Quant au prisé Bresse d’or, la victoire est revenue à Julien Voisin de La Chapelle Thècle.
Comme chaque année, Louhans est l’endroit où il faut être pour voir des stars. En 2014, les invités d’honneur n’étaient autres que Laurent Gerra qui s’est fait un malin plaisir de distiller quelques bons mots, Claude Lelouch et Fabien Onteniente. L’occasion pour eux de s’imprégner d’une tradition plus que centenaire et de découvrir la richesse d’un terroir.

Crèmes et beurre de Bresse communiquent


Cette édition 2014 de la Glorieuse de Louhans a aussi permis à d’autres productions de se placer sous les feux des projecteurs. A l’image des crèmes et du beurre de Bresse AOP. Des produits qui souffrent encore d’un manque de visibilité auprès du grand public. Fort de ce constat, le Syndicat de promotion de la Crème et du Beurre de Bresse a souhaité passer la vitesse supérieure.
A Louhans, la volonté de communiquer s’est traduite par la dégustation et la vente de produits en compagnie des autres AOC non viticoles du département. « Ceux qui connaissent la crème et le beurre trouvent une vraie différence qualitative, précisait Katy Molière, chargée de promotion lors de l’événement louhannais. Quant à ceux qui ne connaissaient pas avant de déguster, ils se rendent immédiatement compte de la différence avec les produits qu’ils ont l’habitude de consommer ».
Lors du traditionnel repas du samedi midi organisé au Palace Pierre Provence, quelque 450 personnes ont aussi pu goûter à un gratin dauphinois élaboré à partir de la crème semi-épaisse.
Loin de se résumer à ces seules actions, la démarche du Syndicat de promotion de la Crème et du Beurre de Bresse prendra plusieurs formes à l’avenir. « Dans les prochains mois, nous serons présents sur différentes manifestations comme le marché des AOC à Bourg-en-Bresse, le Salon de l’agriculture à Paris… Le cœur de notre métier n’étant n’est pas la communication, il fallait que nous ayons des professionnels de ce domaine pour nous guider. C’est pour cela que nous avons fait appel à une agence spécialisée dans le domaine de l’agroalimentaire ». Avec, comme ambition, de renforcer l’image de produits certes de qualité, mais qui souffrent encore d’un déficit d’image.



Un joli succès populaire


Sans doute bien aidée par les conditions climatiques extrêmement clémentes, la Glorieuse de Louhans a fait le plein tout au long de la journée. Cela a commencé en matinée du côté du cinéma Eden. La salle était copieusement garnie au moment d’assister à la démonstration de roulage effectuée par Gérard Terrier. Mais aussi au Palace Pierre Provence où 450 personnes ont pris part au très prisé déjeuner. Enfin, du côté de la salle de la Grenette, il était bien difficile de circuler au moment de la remise des prix. La preuve, s’il en était encore besoin, que le grand public demeure très attaché aux Glorieuses de Bresse. Et les derniers rendez-vous cette année sont donnés ce samedi 19 décembre à Bourg-en-Bourg, puis le 21 décembre à Pont-de-Vaux.




Palmarès


Grands Prix d’Honneur
Chapons : Cyril Degluaire (Saint-Cyr-sur-Menthon). Poulardes : Christian Chatard (Viriat), Mariages : SARL Brassebel (La Chapelle Naude). Poulets pliage commercial : Elisabeth et Patrick Py (Montpont-en-Bresse). Poulettes pliage commercial : Rachel Roussel-Voisard (La Chapelle Voland). Pintades : Fabrice Gacon (Bruailles). Oies : Angèle Hyon et Raphaël Lamberet (Béréziat). Canards de barbarie : Fabrice Gacon (Bruailles). Foies gras de canards : Fabrice Gacon (Bruailles).
Prix d’Honneur
Chapons : Jean-Claude Marquis (Varennes-Saint-Sauveur), Christian Chatard (Viriat), SARL Brassebel (La Chapelle Naude), Angèle Hyon et Raphaël Lamberet (Béréziat). Poulardes : Jean-Claude Marquis (Varennes-Saint-Sauveur), Denise Mornay (Saint-Trivier-de-Courtes), Gaec de la Mare Dandon (La Chapelle Thècle), SARL Brassebel (La Chapelle Naude), Sébastien Putigny (Bouhans), Elisabeth et Patrick Py (Montpont-en-Bresse). Mariages : Gaec de la Mare Dandon (La Chapelle Thècle). Dindes : Pascal Pelus (Saint Genis sur Menthon). Poulets pliage commercial : Elisabeth et Patrick Py (Montpont-en-Bresse) et Jean-Claude Marquis (Varennes Saint-Sauveur). Poulets pliage commercial : Jacques Morand (Bouhans) et SARL Brassebel (La Chapelle Naude). Pintades : Fabrice Gacon (Bruailles). Canards de barbarie : Fabrice Gacon (Bruailles). Foies gras de canards : Fabrice Gacon (Bruailles).


Images