Accès au contenu
Fête du vélo

La petite reine de Tournus

Depuis maintenant dix-huit ans, le premier week-end de juin est le rendez-vous du vélo partout en France. Avec un programme particulièrement copieux à Tournus.
128473--Fete_du_velo_(2).JPG
Initié en 1997 par le Comité de Promotion du Vélo (CPV), la Fête du vélo vise à sensibiliser le grand public à la pratique de la bicyclette le premier week-end de juin sur l’ensemble du territoire. Autour de la petite reine, il sera possible d’assister et de participer à des randonnées, des circuits découvertes, des courses et autres démonstrations. Le thème de cette édition 2014 sera Le vélo c’est ma santé ! L’idée est de rappeler que les deux roues permettent de maintenir la forme, de vaincre la sédentarité et de favoriser le bien-être. A noter qu’il sera bienvenu de respecter le dress code puisque les participants seront conviés à s’habiller en bleu.

Randos, démos et vélos


Parmi le millier d’animations qui s’installeront sur l’ensemble du territoire dans quelque 450 villes, on fera volontiers un gros plan sur le rendez-vous qui se déroulera le 31 mai à Tournus sur le site du Pas Fleury. Le programme s’annonce particulièrement copieux avec, en matinée, la randonnée La Tournugeoise avec départ entre 8h et 9h. Les cyclotouristes auront le choix entre 50 et 90 km en direction de Cluny alors que les vététistes s’élanceront pour 17 ou 31 km à destination de Brancion. Quant à l’opération Sortez vos vélos, des circuits seront tracés au départ des douze communes du Tournugeois (Tournus, Lacrost, Préty, La Truchère, Le Villars, Farges-lès-Mâcon, Uchizy, Plottes, Ozenay, Royer, Martailly-lès-Brancion et La Chapelle sous Brancion) avec plusieurs points de ravitaillement. Suivra, à midi, l’inauguration officielle de la station vélo Tournugeois sud Bourgogne. L’après-midi sera encore plus riche avec un show trial à 14h30, 15h30 et 16h30, une initiation au BMX, un défilé de bécanes anciennes à 15h, 16h et 17h, l’essai d’engins insolites, le prêt de cycles, l’exposition consacrée au tour du monde de Sylvie Massart et Florence Archimbaud. Le tout agrémenté de l’animation musicale du Jungle jazz quintet

Le début d’un cycle


Bien évidemment, le Musée du vélo de Tournus sera partie prenante de cet événement en proposant notamment d’essayer de nombreuses machines toutes plus étonnantes les unes que les autres. Entamant sa cinquième saison de fonctionnement, ce lieu de mémoire présente, sur plus de 600 m² d’exposition et trois salles, environ 200 cycles ainsi que des centaines d’objets insolites et des accessoires. Côté curiosités, on soulignera la présence du vélo du record du monde de l’heure en carbone soufflé, d’un deux roues avec le plus gros braquet du monde, d’un cycle avec guidon mobile qui permet de pédaler avec les bras ou encore de la lévocyclette dotée d’un système de pédalage à la verticale, façon machine à coudre du début du siècle dernier. Sans oublier les draisiennes, les grands bi, les tricycles, les tandems et autres utilitaires sous toutes les formes (taxi, laitier, triporteur...). Une inédite collection qui a séduit en 2013 plus de 3.800 visiteurs venus de toute la France et même de l’étranger.
Pour tout renseignement, tél. : 03.85.20.01.28 et 07.81.56.13.94

Roc des Alpes l’autre fête du vélo


Pour prolonger un peu plus cette fête du vélo, vous pourrez vous rendre pas très loin de chez vous, à La Clusaz (Haute-Savoie), pour participer à la deuxième édition du Roc des Alpes. Du 13 au 15 juin, la station de ski chère à Edgar Grospiron accueillera un événement qui avait rassemblé l’an passé plus de 4.000 participants dans le massif des Aravis. En 2014, le concept reste le même avec des courses et des disciplines pour tous les goûts et tous les niveaux entre cross country, descente, enduro ou rando. Il y aura aussi des animations pour la famille ainsi qu’un Roc Test Camp qui permettra d’essayer toutes les dernières nouveautés du marché.

Roc’n’reblochon
De nouveaux parcours attendent les vététistes, qu’ils soient adeptes d’un pilotage pointu ou simplement désireux de réaliser une belle balade dans des décors de carte postale. Les plus sportifs se donneront rendez-vous samedi avec le Roc Aravis (25 km et 590 m de dénivelé positif) et le Roc All Mountain (47 km et 1.250 m de D+). La journée dominicale sera plus familiale avec le Roc Light (29 km et 1.020 m de D+) et, surtout, le Roc Gourmand (10 km et 50 m de D+) qui permettra, par exemple, de goûter à chacun des ravitaillements aux produits locaux comme le reblochon fermier.


Images