La pluie n'a pas fait le plein partout des vendanges 2017
Les précipitations de la semaine dernière (jeudi, vendredi essentiellement) ont été bénéfiques pour les secteurs ou cépages les moins avancés en maturité. Dans ce cas de figure, la maturation a réussi à prendre le dessus. Cette constatation ne se vérifie pas pour les parcelles les plus avancées malheureusement. Certaines d'entres-elles commençaient, semble-t-il, à présenter des phénomènes de concentration en début de semaine. Autant dire que les vendanges ne vont pas s'éterniser...
Suite aux importants cumuls de précipitations survenus la semaine dernière, les évolutions des différents paramètres de la maturité ont été globalement faibles. Maturation et dilution ayant été en concurrence. Seul le cépage aligoté semble avoir profité des pluies pour gagner en maturité. Dans le Mâconnais, le chardonnay semblait présenter les premiers signes de concentration : forte augmentation des teneurs en sucres et stabilité des paramètres de l’acidité.
Ainsi dans le bulletin maturité du BIVB infos, suite aux prélèvements effectués le 4 septembre, ces faibles évolutions constatées depuis le dernier prélèvement permettent désormais de comparer ce millésime 2017 avec le millésime 2015. Les teneurs en sucres sont proches même si les acidités totales de 2017 sont supérieures à celles mesurées en 2015. Reste que les écarts ont tendance à se réduire.
Du côté de la cave de Lugny, vendredi dernier, les vendanges allaient bon train. Les visages souriants des vignerons laissent présager, ici comme ailleurs dans le Mâconnais, une belle récolte, à l'exception des zones gelées ou grêlées. Un peu partout dans le département, les vignerons et oenologues conseils effectuaient des prélèvements pour déterminer un planning pour la suite.