La porte d'entrée de l'Asie
comme en valeur avec 1,2 million de bouteilles (+25,3 % par rapport à
2011) pour 28 millions d'euros (+15 % par rapport à 2011). Les vins de
Bourgogne représentent 6,6 % du volume des AOC tranquilles françaises
exportées à Hong Kong et 10 % du chiffre d’affaires de cette catégorie.
Les exportations des vins de Bourgogne ont connu une progression significative en 2012 par rapport à 2011, confirmant la croissance de ces dernières années, même si le rythme ralentit un peu :
► + 15 % en valeur,
► + 25,3 % en volume.
Les vins rouges de Bourgogne ont la cote
En 2012, la consommation de vins tranquilles à Hong Kong s’élèverait à 3,35 millions de caisses (équivalent 9 litres). La consommation de vins tranquilles pourrait atteindre 4,61 millions de caisses en 2016 (prévisions ISWR).
Pour ce qui concerne les vins de Bourgogne, les vins rouges sont largement majoritaires, avec 55 % des parts de marché (+8 % /2011). Les appellations régionales Bourgogne représentent 23 % des volumes échangés, suivis de près par les grands crus de la Côte de nuits et de la Côte de beaune (18 %).
Les volumes de vins blancs de Bourgogne importés tendent à diminuer, passant de 52 % des volumes en 2011 à 44 % en 2012. Hong Kong, comme plusieurs pays en Asie, reste un marché de vins rouge, même s’il s’ouvre de plus en plus à la diversité des vins blancs de Bourgogne. Les AOC régionales blancs, les petits chablis et chablis représentent la grande majorité des ventes de vins blancs de Bourgogne, avec 20 % des volumes.
Distribution : la Bourgogne traditionnelle
Vente chez les cavistes : les vins de Bourgogne enregistrent une belle progression chez les cavistes. En 2011, 67 % des cavistes étudiés proposaient du Bourgogne, contre 55 % en 2010.
Ventes dans les restaurants : les vins de Bourgogne représentent 37 % de l’offre française, soit 18 % de l’offre totale de vin sur Hong Kong. La Bourgogne, dont la situation sur ce circuit est stable, est présente dans 83 % des restaurants étudiés (soit 75 établissements, dont la moitié est localisée dans un hôtel haut‐de‐gamme).
Ventes dans les retails premiums : les vins de Bourgogne sont davantage présents dans ces magasins Premium. Chez les cavistes Premium, ils constituent 23 % de l’offre (seulement 9 % chez les cavistes “classiques”).
Même situation dans les supermarchés, où les vins de Bourgogne couvrent 7 % de l’offre française des supermarchés, contre à peine 2 % de l’offre toutes origines.
Ventes online : en un an, la diffusion de vins de Bourgogne a connu une belle progression sur ce circuit, atteignant 35 %. Dans le même temps, sa part d’offre a néanmoins diminué (>25 %), le nombre de références de vins de Bourgogne augmentant moins que le nombre de références globales.
Chiffres clés 2012 de la Bourgogne à Hong Kong
Hong Kong : 1,2 million de bouteilles (+25,3 % / 2011) pour 28 millions d’euros (+15 % / 2011).
Dont en volume :
► vins blancs tranquilles : 44 %,
► vins rouges tranquilles : 55 %,
► crémant de Bourgogne : 1 %.
En 2012, les vins de Bourgogne représentent 6,6 % du volume des AOC tranquilles françaises exportées à Hong Kong et 10 % du chiffre d’affaires de cette catégorie.
Note économique rédigée avec l’aide du Pôle Marchés et Développement - BIVB - mars 2013
(Sources : Douanes – UBIFRANCE – BIVB – ISWR ‐ MIBD)