Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Icone : organisme certificateur

La profession reprend la main

La FNEB (Fédération des négociants éleveurs de Grande Bourgogne) et la
CAVB (Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne) ont
décidé de modifier les règles de gouvernance d’Icone* afin de plus
impliquer les professionnels.
Par Publié par Cédric Michelin
127845--Vigne_desherbee.JPG
Jusqu’alors Icone était dirigé par un président qui statutairement ne pouvait être un viticulteur ou un négociant. La gestion quant à elle, était confiée à un conseil de surveillance formé de professionnels des deux familles. Suite à son assemblée générale du 17 décembre, Icone a désormais un président issu de la profession en la personne de Christophe Ferrari, viticulteur à Irancy, et un comité de direction composé de douze professionnels. Le mandant du président est de deux ans. Un poste de directeur a été créé. Cyril de Héricourt, ancien président d’Icone, a décidé de quitter la structure après 6 ans d’activité. Il restera néanmoins au sein d’Icone jusqu’à fin août afin d’assurer la transition et la gestion de la société et dans l’attente de l’arrivée d’un nouveau directeur.
Lors de l'assemblée générale, le nouveau président a souhaité pour Icone un renforcement de son image auprès des professionnels bourguignons et un rapprochement avec le SAQ du BIVB. Il a par ailleurs indiqué qu’il mettrait tout en œuvre pour assurer son développement.

* Icone est un organisme certificateur créé par la filière vitivinicole bourguignonne afin d’assurer le contrôle externe des AOC de Bourgogne. Son équipe, composée de 10 personnes, intervient ainsi dans les quatre départements produisant des appellations bourguignonnes afin de s’assurer du respect par les opérateurs des cahiers des charges de ces appellations. Accrédité par le Cofrac, Icone travaille selon des méthodologies assurant, aussi bien au niveau des contrôles que des sanctions, son indépendance et son impartialité.