La race charolaise s’invite à Poitiers les 22 et 23 septembre
Le Concours National Adultes se déroulera à Poitiers du 22 au 23 septembre dans le cadre de « la Ferme s’invite » au Parc des Expositions de Poitiers (86).

Cette nouvelle édition accueillera près de 300 animaux dans les Halls A et B du Parc des expositions et démontrera pendant deux jours toutes les qualités bouchères et d’élevage de la 1ère race à viande en France et en Europe.
A cette occasion une table ronde sera dédiée au thème de « La segmentation des taureaux charolais de croisement pour répondre aux besoins des marchés ». Une des principales forces de la race charolaise est de s’adapter à tous les marchés grâce au travail de sélection. Elle est la 1ère race à être utilisée en croisement. A l’occasion de cette table ronde, le Concours National Adultes de Poitiers démontrera toute la capacité de la race charolaise à segmenter l’offre des taureaux de croisement pour répondre aux besoins des races laitières et rustiques. Croiser avec du Charolais, c’est garantir des animaux avec un fort potentiel de croissance et une bonne conformation bouchère. Dans toutes les races supports de croisement, ces taureaux devront assurer les facilités de naissance en apportant de la conformation. Chaque race a des exigences propres.
Des besoins en croisement
Des statistiques réalisées par l’institut de l’élevage mettent en évidence que la part de croisement s’est accrue ces dernières années et représentait 19% des naissances totales en 2017. Parmi les veaux croisés, 42% sont issus de mères laitières et de pères de races allaitantes. 33% de ces veaux ont un père charolais soit près de 200.000 naissances en 2017. Le besoin en taureaux charolais pour le croisement est donc réel. Les intervenants de cette table ronde débattront sur les atouts indéniables du charolais pour le croisement et présenteront la segmentation de ce marché. A noter que trois saône-et-loiriens interviendront lors de ce rendez-vous : Hugues Pichard Président de l’OS Charolais France, Yves Jehanno, Responsable Commercial du Groupe Feder et Christian Nugues de l’Earl de la moyette à Marly-sur-Arroux, éleveur inscrit au Herd Book Charolais.
Retrouvez tout le programme du concours sur le www.charolaise.fr