La race se porte bien en Bourgogne
Toujours en progression
Le HBL compte actuellement 1.603 adhérents à l’échelon national. La section Bourgogne Rhône-Alpes Paca en compte, pour sa part, 68 et cinq nouvelles adhésions d’élevages sont à dénombrer. Tandis que le nombre de vaches cotisantes connait une légère diminution au niveau national, l’inverse se produit à l’échelon régional avec une hausse de +9 % pour atteindre 2.150 vaches cotisantes. L’évolution de la certification est positive. Elle atteint +29 % pour les femelles et représente 3 % de l’activité totale au niveau national.
Le cheptel de la section Bourgogne Rhône-Alpes Paca peut se targuer d’avoir un bon niveau génétique. Pour preuve, le niveau de qualification (femelles RR et RRE) y est en hausse. Cinq mâles ont été qualifiés RR VS sur la dernière campagne.
Vingt veaux issus de la section sont entrés à la station raciale de Lanaud : neuf ont été qualifiés "Espoir" et huit "RJ. A noter également qu’un veau a été qualifié RCV en station locale.
Reprise des exportations
La reprise (+40 %) des exportations d’animaux à haute valeur génétique avec pedigree suscite de l’optimisme. En effet, après quatre campagnes perturbées, le marché repart bien tiré par les exportations de masse vers la Russie et la Mongolie, mais également par les demandes d’éleveurs italiens et espagnols, gros pourvoyeurs de génétique française. Même si le virus de Schmallenberg a ramené son lot de restrictions, il semble que les perspectives soient intéressantes vers l’Europe de l’Est notamment.
Succès du concours de Cluny
De manière générale, le président, le Saône-et-Loirien Philippe Vannier, tenait à souligner « le bon comportement de ses troupes en ces temps difficiles pour l’élevage… Les éleveurs régionaux font preuve de courage et d’abnégation pour se démarquer ». Plusieurs exemples le prouvent comme la présence lors du dernier Concours général agricole de Pierre-Jacques Groën (21), lequel faisait partie des 35 ambassadeurs de la race limousine à Paris. 2012 a également été l’occasion d’un grand rendez-vous pour la section avec l’organisation de "Couleur limousine" du 27 au 28 octobre à Cluny. Ce concours interrégional, organisé pour la première fois en Bourgogne, a été couronné de succès : des animaux présents en quantité et en qualité, de nombreux visiteurs professionnels et grand public… Il n’en fallait pas moins pour véhiculer une image dynamique de la race et ainsi conforter la volonté des éleveurs locaux de travailler en collaboration avec les autres races bovines présentes sur le territoire. L’heure est davantage à la complémentarité entre races qu’à une opposition, laquelle est contre-productive pour tous.
Le prochain concours interrégional Auvergne Bourgogne Rhône-Alpes Paca se déroulera les 26 et 27 octobre à Aumont-Aubrac (48). A signaler également l’organisation d’un concours interdépartemental à Saint-Laurent-du-Pont (38) à l’initiative du syndicat départemental de l'Isère le 25 août.
Des Saône-et-Loiriens au tableau d’honneur
Plusieurs élevages de la section sont inscrits au tableau d'honneur de la race limousine, à commencer par ceux ayant participé au Concours national limousin 2012 : l'EARL des Prairies-Moreau (13) ; Alain Levoyet (21) ; Pierre Mercier (42) ; l'EARL de la Ferme Neuve de Burnand et le Gaec Robin-Vannier de Chapaize.
Un animal s’est classé dans les cinq premiers : Evidence du Gaec Robin-Vannier, 5e des jeunes génisses âgées de 26 à 33 mois. A noter qu’un élevage était également présent au Concours général agricole 2012 : Françoise de Pierre-Jacques Groën (21), 4e des génisses pleines de moins de 32 mois
Cachou de l’EARL Roux Maurice (71) et Beber de Philippe Jouanin de Saint-Didier-en-Brionnais font partie des cinq taureaux qualifiés "Reproducteur Reconnu" (RR) en 2012. Ils appartiennent aux 173 meilleurs de leur génération à l’échelon national (Top 10 % supérieur).