Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Exportations de Bourgognes en Corée

La reprise se poursuit

Marché relativement récent pour le vin, la Corée a connu, jusqu’en 2007, une véritable explosion de sa consommation. Depuis 2010, les vins de Bourgogne connaissent ainsi un formidable rebond en Corée, après avoir vu leur élan stoppé par la crise internationale, explique le BIVB.
Par Publié par Cédric Michelin
123626--Coree_5.jpg
Marché relativement récent pour le vin, la Corée a connu, jusqu’en 2007, une véritable explosion de sa consommation. La parution dans ce pays du Manga japonais « les Gouttes de Dieu », en 2006, avait alors accru ce phénomène, bénéficiant particulièrement aux vins de Bourgogne, largement présents dans les premiers tomes de l’ouvrage. Un placement de produit s'insérant parfaitement dans la culture populaire. En plus de l’élan donné, il a également durablement développé la connaissance des vins de Bourgogne, en particulier chez les jeunes amateurs.
En 2007, la Bourgogne avait plus que doublé ses exportations en un an.
Cette croissance fut bien supérieure à celle de l’ensemble du marché du vin ou des vins français en général.
La crise internationale avait mis un coup d’arrêt brutal à ce mouvement. L’effondrement du WON (qui avait perdu plus d’un tiers de sa valeur face à l’euro entre début 2007 et début 2009) et la baisse de la demande, due à la crise économique, avaient fortement ralenti les importations (-30 % en volume en deux ans), touchant tous les pays fournisseurs.
Depuis 2010, on assiste à une nette reprise des importations sud-coréennes de vin, grâce à l’amélioration des indicateurs économiques.
La Bourgogne a rebondi plus vite que le marché : ses exportations ont augmenté de 24 % en volume et de 16 % en valeur, par rapport à 2009. Une performance confirmée en 2011 : nouvelle hausse de 4 % en volume et, surtout, de 8 % en valeur, qui traduit une meilleure valorisation qu’en 2010.
On attend désormais beaucoup de la mise en application de l’accord de libre-échange entre la Corée et l’Union Européenne (signé en juillet 2011). Celui-ci doit, en effet, se traduire par la suppression d’une taxe de 15 % et entraîner une baisse des prix de vente consommateur de 13 %.
La Bourgogne, clairement positionnée sur le segment haut de gamme, est fortement concernée par les cadeaux d’affaires, un marché qui représentait une part très importante du chiffre d’affaires des professionnels du marché du vin avant la crise.
La Corée devrait continuer de progresser dans le classement des marchés de la Bourgogne dont elle occupe, en 2011, le 20ème rang en valeur (22ème en volume), avec 0,6 % du chiffre d’affaires de la région à l’export et 0,4 % des volumes commercialisés hors de l’hexagone.
Le créneau des vins haut de gamme reste porteur pour les années à venir : l’image statutaire du vin plaît beaucoup. Les Coréens apprécient de dépenser du temps et de l’argent pour mieux connaître et explorer cette culture, dont les vins de Bourgogne sont les joyaux, par leur diversité et leur complexité.


Quels sont les vins plébiscités ?




Les consommateurs coréens de vin sont plutôt aisés, de formation supérieure, « internationalisés » et d’une tranche d’âge assez large (25-50 ans).
La Corée du Sud est un marché encore jeune, avec un fort potentiel de croissance : la population s’occidentalise et a pris conscience du phénomène de « french paradox ». Les Coréens privilégient les vins rouges (79 % du volume) aux vins blancs (17 %) ou effervescents (4 %).
Ceci explique pourquoi les vins rouges sont devenus majoritaires dans les ventes de vins de Bourgogne, tout en étant mieux valorisés. A moyen terme, la Bourgogne devrait encore pouvoir avoir de réelles opportunités de se développer sur ce marché, grâce au cépage Pinot Noir, en phase avec le goût des consommateurs coréens.
Les vins blancs ont connu une progression notable en 2011, sous l’impulsion des vins de Chablis, mais aussi et surtout des Villages et Grands Crus des Côtes de Nuits et de Beaune. Cela démontre tout le potentiel du vignoble sur un marché à forte valorisation.
Au total, les Appellations Régionales (toutes couleurs confondues) totalisent, en 2011, 54 % des exportations de Bourgogne en volume vers la Corée.
Les Appellations Villages (dont Premiers Crus) et Grands Crus restent largement majoritaires dans le chiffre d’affaires du vignoble (65 %).








Chiffres clés de la Bourgogne en Corée (année 2011)



Exportations : 337 000 bouteilles pour une valeur de 4 millions d’euros

dont : ► Vins blancs tranquilles : 41 %

► Vins rouges : 55 % en volume

► Crémant de Bourgogne : 4 %

Part dans les vins tranquilles d’Appellation français expédiés : 8,4 % en volume et 17,3 % en valeur

Part dans les vins français expédiés : 6,6 % en volume et 15,5 % en valeur



Images

Documents