Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Mouton Charollais

La résistance au parasitisme voie prometteuse pour le Mouton Charollais

En 2025, le Mouton Charollais s’est lancé dans un programme de sélection de la résistance au parasitisme. Un protocole a été testé en parallèle de la Station de contrôle individuel à Palinges. Les premiers résultats sont encourageants.


 

Par Marc Labille
mouton charollais test résistance station de Palinges entree
Agneaux le jour de l’entrée en CE. Une case a été aménagée avec des cornadis pour faciliter la contention lors des interventions nécessaires au protocole.

Longtemps réputé pour sa conformation et sa croissance, le Mouton Charollais s’engage désormais sur un nouveau front : la résistance aux parasites internes. L’Organisme de Sélection (OS) de la race a mené en 2025 une première année d’expérimentation sur ce caractère et les résultats sont plus qu’encourageants. « Le parasitisme digestif reste l’un des principaux freins à la productivité dans les systèmes herbagers, surtout lors des années humides comme 2024 », rappelle Laurent Solas, technicien à la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire. Face à la montée des résistances aux vermifuges et aux aléas climatiques qui favorisent les infestations, l’idée d’intégrer la résistance au parasitisme comme critère de sélection s’est imposée. D’autres races ont déjà ouvert la voie. L’étude en race charollaise est menée en partenariat avec INRAE, IDELE et la Chambre d’Agricu...

La suite est réservée à nos abonnés.