La réussite du textile Made in France

Production hexagonale
Figurant comme l’un des pionniers dans l’utilisation de fibres haute technologie, Monnet est doté d’équipements de dernière génération à l’image de métiers à tricoter électroniques avec bouclette sélective et remaillage automatique. Les matières, en provenance de France, d’Allemagne et d’Italie, sont choisies avec soin pour offrir, au final, des produits de fabrication 100 % française. « Rester en France nous apporte la qualité d’un produit, précise le président de Monnet, Daniel Porte. Je ne me suis pas posé la question de délocaliser. En étant en France, nous sommes plus réactifs. Je peux développer un produit en l’espace de quelques jours, une gamme en quelques semaines. A Taiwan, il faudrait au minimum six mois. Nous pouvons livrer rapidement. Le Made in France c’est aussi des gens qui travaillent ». Car Monnet, ce sont dix-huit salariés et six vendeurs multicartes pour un chiffre d’affaires de 1.7 millions d’euros avec 90 % de chaussettes vendues sous sa marque éponyme. « Nous avons la particularité de faire du taille par taille. Nous faisons de la chaussette parfaitement adaptée au pied. Nous commercialisons notre production au sein de magasins spécialisés dans les articles de sport du style Vieux Campeur, Inter Sport, Sport 2000… Nous avons quatre grand segments : ski, randonnée, running (courses à pied) et trail (courses à pied sur sentiers). Historiquement, nous sommes très présents dans les Alpes. »
Devenir incontournable
Même si l’entreprise se porte plutôt bien, Daniel Porte estime qu’il lui faut améliorer sa distribution tout en s’appuyant sur un produit de qualité. « Il nous faut avoir un produit dont nous sommes certains. Cela garantit le réachat. Il est nécessaire de travailler sur la gamme à deux niveaux. D’une part simplifier l’offre été et hiver, avoir un produit star, devenir incontournable et être une marque avec un contenu. D’autre part, amener du "design" dans nos produits, transformer notre collection, donc notre image ». Fournisseur officiel de l’équipe de France de ski nordique, Monnet à la volonté d’élargir sa clientèle avec une gamme resserrée mais en hausse qualitativement. Quant au futur, son président a plusieurs souhaits : « continuer de développer la couverture de distribution, couvrir les segments techniques d’autres sports, sans doute créer un site marchand et pourquoi pas partir à l’international. »
Une déjà longue histoire
En pleine crise – déjà –, M Monnet, alors mercier bonnetier, voit arriver à lui des travaux à façon de la part de fabricants de Montceau-les-Mines. Dès 1931, l’entreprise produit sous sa propre marque. En 1938, M Monnet se lance dans la confection de chaussettes de sport. En 1939, il crée Tricobel pour fabriquer des gants, articles moins gourmands en matière première. L’année 1952 marque un tournant puisque l’entreprise participe à un premier salon en Allemagne qui abouti au partenariat avec les équipes de France de ski. Cela entraîne une croissance régulière et importante, permettant à Monnet de devenir la référence sur le marché français. En 1994, Monnet est rachetée par la société Perrin, leader français dans le domaine de la chaussette. Bénéficiant du savoir-faire technique et commercial de Perrin, les gammes se diversifient et l’activité continue de se développer rapidement sur tous les segments du sport et de l’outdoor. En 2007, Monnet reprend son autonomie. Le nouveau management, avec une longue expérience dans le domaine, a choisi de porter une attention particulière aux développements techniques et marketing de l’entreprise. Un travail de fond sur la marque a été réalisé, aboutissant à la création de nouvelles gammes ainsi qu’à une charte graphique modernisée et à un repositionnement : « Performance inspired by nature. » C’est ainsi que l’on peut désormais trouver une gamme de produits techniques destinée à la pratique de sports pointus : ski alpin, trek…