Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Domaine Devillard à Mercurey

La révolution tranquille

A Mercurey, le Domaine Devillard a lancé en catimini, son tout nouveau
concept de caveau. A terme, l'investissement portera sur 1,5 million
d'euros avec la création d'une dizaine d'emplois supplémentaires. Ici,
le vin prend toute sa valeur. Pour infos-chalon, Amaury Devillard a fait
le tour du propriétaire.
Par Publié par Cédric Michelin
125010--DEVILLARD_(4).jpeg
Après le terrible incendie qui avait ravagé il y a quelques années la cuverie du Château de Chamirey à Mercurey, c'est une nouvelle page de la famille Devillard qui se tourne. Historiquement présente dans l'histoire du vignoble bourguignon depuis le XIIe siècle, chez les Devillard, le vin, c'est avant tout une histoire de famille. Et c'est bien là, toute la grande force qui unit le triumvirat composé de Bertrand, le père, Aurore, la soeur et Amaury le frère. A eux trois, le domaine Devillard prend chaque année une tournure qui pourrait bien faire pâlir d'envie bien d'autres domaines de leurs dimensions. Avec 400.000 bouteilles écoulées par an sur les 65 hectares dont est composé le domaine aujourd'hui, les Devillard peuvent s'enorgueillir de posséder une palette de vins, rarement proposés pour un tel domaine. Du Domaine des Perdrix en Côte d'Or au Domaine de la Garenne dans le Mâconnais, les Devillard proposent une gamme, qui fait là tout l'attrait pour des clients de plus en plus fidèles à la marque Devillard.

Une success story qui prend un nouvel envol



Avec l'acquisition du Domaine des Perdrix il y a quelques années, les Devillard sont entrés dans le monde de la Haute Couture comme aime à le rappeler Amaury, mais du coup, ce joli coup, a permis de propulser l'ensemble de la gamme de vins vers des sommets stratosphériques et surtout de satisfaire des palais peu habitués aux vins de la Côte Chalonnaise, qui pour autant, n'ont pas à rougir de la comparaison avec les vins de Beaune. Le pari a été remporté et les taux de croissance en terme de chiffre d'affaire ne sont pas là pas démentir la belle aventure. Présents sur les plus belles tables, les vins Devillard n'en finissent plus de séduire un public de connaisseurs alors que 85 % des vins du domaine sont distribués dans le secteur de la restauration.


Après un problème de santé qui aurait pu lui coûter la vie, Amaury est revenu encore plus combattif que jamais, avec la seule envie, qu'est celle de donner du concret à ce qu'il avait toujours envie de faire.
Après des travaux commencés au 1er avril dernier, la cuverie du château de Chamirey a réouvert ses portes début août avec un concept unique en son genre. L'investissement pour la seule cuverie aura coûté au domaine quelques 300.000 euros, totalement autofinancés, sans faire appel à une quelconque subvention, insiste bien le propriétaire des lieux. Le bâtiment du XVIIe siècle a d'un seul coup retrouvé un cachet qui fait plaisir à voir, tant sa splendeur retrouvée, donne un écrin à la gamme de vins proposés par la famille.


"On vend, une famille, une histoire, une équipe"




"Nous sommes des artisans du vin" précise Amaury, à comparer aux grands négoces, et c'est sans nul doute là la grande force du domaine. "Mon envie était celle de donner aux amateurs de vin, un lieu unique, un lieu où l'on prend plaisir à être avec une capacité didactique". La Boutique de Chamirey offre... oui offre une dégustation gratuite, tout au long de la journée l'ensemble des vins produits par le domaine, "y compris ceux dont qui ne sont plus à la vente... parce qu'il est normal que les visiteurs puissent accéder à l'ensemble de la palette que nous produisons. J'ai souhaité un lieu qui soit celui de l'étonnement !".

La deuxième étape du projet Devillard, sera d'ici quelques jours, l'arrivée d'une salle dédiée aux séminaires, qui pourra accueillir de 10 à 25 personnes et totalement climatisée avec tout le confort qu'exige un tel lieu. Prochaine phase d'ores et déjà dans les cartons, l'ouverture programmée au printemps 2013 d'une série de tables d'hôtes, où mets et vins s'associeront dans un monde subtil de saveurs, pour le plus grand plaisir des amoureux de la Bourgogne. Un espace de 200 m² qui sera tourné sur la beauté de la Vallée des Vaux, avec une vue imprenable. Un cadre prestigieux à n'en pas douter pour toutes celles et ceux qui arpentent régulièrement la Côte Chalonnaise.

A terme, le domaine investira 1,5 million d'euros avec la création supplémentaire d'une dizaine d'emplois qui s'ajoutera à la trentaine d'aujourd'hui. En 5 ans, le domaine a multiplié par deux ses effectifs. Associée aux tables d'hôtes et à la cuverie, c'est une bibliothèque dédiée au vin qui s'élancera sur 90 m² au dessus de l'édifice, un lieu où chacun pourra parfaire sa connaissance du monde viticole tout en dégustant les nectars locaux.

Enfin la dernière étape et pas des moindres, de la petite révolution opérée par le domaine, l'aménagement de 7 petites maisons situées sur le domaine, afin de proposer un service hôtelier de prestige, avec des tarifs soigneusement concoctés pour satisfaire, une clientèle désireuse de découvrir la Côte Chalonnaise.

Images