Accès au contenu
La Roche Bleue à La Roche Vineuse

Un logis éco-tiers-lieu, modèle de pérennité

La Roche Bleue, nichée au cœur de la Bourgogne du Sud à La Roche-Vineuse, est bien plus qu’un gîte : c’est un éco-tiers-lieu exemplaire, pensé dès 2009 pour incarner des pratiques responsables, inclusives et tournées vers l’avenir. Portée par la structure éCogit’Actions, cette initiative locale rayonne aujourd’hui bien au-delà de son territoire, à la croisée du tourisme durable, du développement local et de l’innovation sociale. Séverine Lasserre, associée gérante à l’initiative du lieu, espère que son projet pourra en « inspirer d’autres ».

Par Cédric Michelin
Un logis éco-tiers-lieu, modèle de pérennité
Lucy, Laurent et Séverine. La règle de Séverine est simple, celle des 3B pour la nourriture : « Bon, Beau et de Bourgogne »

Dès sa création, le projet de La Roche Bleue s’est structuré autour d’une conviction : vivre et travailler autrement est non seulement possible, mais souhaitable. De là est né un modèle hybride et cohérent, à la fois hébergement touristique écolabellisé, organisme de formation, lieu de conseil en RSE et transition, et espace de coworking. Après avoir travaillé dans l’industrie, Séverine Lasserre est tombée amoureuse du Mâconnais et son projet de reconversion professionnel et familial l’a amené à étudier cette magnifique bâtisse à la Roche-Vineuse qui avait en plus la qualité d’être proche des voies de circulation (TGV, RCEA…) et des lieux touristiques majeurs du département (Roche de Solutré, Cluny…). Un site exemplaire aux multiples facettes Ce logis pas comme les autres est labellisé Écolabel Européen et Tourisme & Handicap pour 4 déficiences. Un hôte sur quatre est en situation de handicap moteur ou cognitif...

La suite est réservée à nos abonnés.