La Route 71 - Bourgogne du Sud officiellement lancée
Le samedi 18 mai devrait rester dans toutes les mémoires. C’est en effet à cette date qu’a été lancée officiellement la Route 71 - Bougogne du Sud en un lieu emblématique du département : Brancion.

Il faut évoluer avec son temps. Fini le temps des cartes routières et des dépliants touristiques qui envahissaient le tableau de bord. A l’heure de la digitalisation, le téléphone portable est devenu le prolongement naturel de tout être humain du vingt-et-unième siècle. Et qui prend le contrôle d'autres objets (radio, TV, cafetière, lampe, voiture...). Dès lors, au moment de promouvoir le tourisme en Saône-et-Loire, le choix était évident.
Un événement festif
Parfait symbole des richesses patrimoniales du département, Brancion, avec son château médiéval, était l’hôte, le 18 mai dernier, d’un rendez-vous destiné à effectuer le lancement officiel de l’application Route 71 – Bourgogne du Sud. Un projet porté par André Accary, président du Département, et Élisabeth Roblot, vice-présidente chargée du tourisme et de l’attractivité du territoire.
Un excellent moyen de promouvoir La Route 71 - Bourgogne du Sud, une offre nouvelle visant à simplifier la vie du touriste. Grâce à cette application mobile et à un certain nombre de bornes digitales interactives disséminées sur le territoire à des endroits stratégiques, il est désormais possible pour le vacancier, via une géolocalisation, d’élaborer son propre circuit en se rendant, par exemple, ici chez un vigneron là dans un château avant de finir sa journée par un repas dans un restaurant. Avec, dès à présent, près de 2.500 adresses à disposition des touristes.
Côté budget, il demeure dans le cadre fixé au départ. A savoir une somme d’environ 800.000 € (pour laquelle la Région et l’Etat participent de manière très conséquente), les seules bornes interactives coûtant 25.000 à 30.000 € à l’unité. Reste dorénavant, sans doute le point crucial, à faire connaître l’application. Cela passera par la présence dans de nombreux salons professionnels. Mais aussi et surtout par les professionnels du départements entre Offices de Tourisme, hôteliers, restaurateurs, vignerons… Car de la communication dépendra le succès de cette Route 71 - Bourgogne du Sud qui a bien des atouts à faire valoir.