Accès au contenu
Congrès national de la santé des abeilles

La santé des abeilles en congrès

Le 43e congrès national de la FNOSAD sur la santé des abeilles qui se déroule tous les deux ans, aura lieu cette année à Mâcon au parc des expositions, du 25 au 27 octobre. Organisé par le Groupement de Défense Sanitaire Apicole de Saône-et-Loire, le GDSA71, ce congrès va être axé maladies et sources d'intoxication pour les abeilles.

La santé des abeilles en congrès

La Fédération nationale des organisations sanitaires apicoles départementales, la FNOSAD, organise son 43e congrès les 25, 26 et 27 octobre prochains à Mâcon.
Sur ces trois jours, vont se tenir pas moins de treize conférences scientifiques sur les thématiques de l’environnement, des intoxications, de la lutte contre les maladies et les parasites, sur la biodiversité et l’alimentation de l’abeille.
Des conférences animées par des scientifiques venus de toute la France (Avignon, Caen, Île-de-France), et même d’Italie. Des plans de lutte contre le frelon asiatique en Pays de la Loire et en Île-de-France seront notamment présentés, tout comme l'impact des fongicides et des insecticides systémiques néonicotinoïdes.

Si les angles abordés dans la plupart des conférences sont très techniques, et donc à destination des professionnels, deux conférences tout public sont aussi proposées en ouverture et en clôture de ce congrès. Les thèmes seront cette fois-ci plus généraux : « Les abeilles, qui sont-elles et pourquoi faut-il les sauver » et « Qui peut quoi pour la santé de l’abeille, de la planète au jardin fleuri ? »

En parallèle aux conférences scientifiques, se tiendra une exposition internationale de matériel apicole, des stands techniques et tout un pôle de vente directe par des producteurs du secteur.

Les 25, 26 et 27 octobre au Palais des congrès de Mâcon. À partir de 10 h 30 le vendredi, à partir de 9 h les samedi et dimanche.