La section avicole de la FDSEA se félicite des avancées obtenues par la CFA dans le cadre des EGA, mais reste vigilante !
Dans le cadre du vote de la loi EGA au Sénat, la section avicole de la FDSEA avait souhaité attirer l’attention des sénateurs sur l’importance des éléments de la Loi concernant le bien-être animal et l'étiquetage, deux aspects qui concernent directement la volaille. Ainsi, nous nous félicitons que la CFA (Confédération Française d’Aviculture) ait obtenu que l'amendement visant à rendre obligatoire l'étiquetage du mode de production et la mention "nourris aux OGM" ait été rejeté.
Concernant le titre 1 du projet de Loi, la CFA a obtenu, avec la FNSEA, l'adoption d'un amendement visant à faire bénéficier les contrats d'intégration du transfert en cascade des indicateurs quand ils en contiennent. C’est une vraie avancée ! Pour mémoire, jusqu'à présent, les contrats d’intégration (qui comportent un certain nombre d’indicateurs), n'étaient pas intégrés dans la succession des contrats de la chaîne d’approvisionnement. Grâce à notre mobilisation, ces éléments ont été conservés lors de l’examen au Sénat, il faut le saluer !
Concernant les poules pondeuses et le risque d’interdiction de la mise en production de bâtiments nouveaux ou réaménagés d'élevages de poules pondeuses en cage, nous voulions avoir des garanties qu'un jeune qui reprenne l'exploitation de ses parents puisse la reprendre à l'identique, c'est à dire avec les cages s'il le souhaite. De même, nous voulions avoir aussi des garanties sur le fait que tous les travaux de rénovation, modernisation (nouvelles cages) soient possibles de même que la reconstruction à l'identique suite à un sinistre. Dans ce cadre, le fait que le mot « réaménagé » ait été supprimé de l’amendement sur « l'interdiction de mise en production de tout bâtiment nouveau ou réaménagé d'élevage de poules pondeuses en cage » constitue un véritable soulagement pour les éleveurs avicoles. Si le terme « réaménagé » avait été maintenu cela aurait pu avoir un effet très négatif sur les projets de poules pondeuses, notamment pour des ateliers complémentaires de diversification.
Enfin, nous saluons le fait que l’ensemble des amendements en discussion sur l'interdiction de l'élevage de lapins en cage aient été rejetés en séance plénière du Sénat la semaine dernière. En effet, la filière cunicole a déjà pris de lourds engagements dans son plan de filière, et notamment pour une évolution progressive des modes de production. Par conséquent, une telle interdiction d’élevage en cage serait une catastrophe pour une filière déjà en difficulté, victime notamment de la concurrence de la production cunicole chinoise.
La section avicole de la FDSEA se réjouit des avancées obtenues lors du vote au Sénat, mais il faudra que tous ces points soient confirmés lors de la commission mixte à venir ou lors du vote final à l’Assemblée Nationale, si la commission mixte ne trouve pas d’accord. La section avicole de la FDSEA reste fortement mobilisée !
Régis Descombes
Président de la section Avicole de la FDSEA 71