La sécurité routière en action avec la MSA Bourgogne
Bernard Degueurce, président de l’échelon local « Montceau-les-Mines / Montcenis / Montchanin / Mont-St-Vincent / Le Creusot » de la MSA Bourgogne s’est associé, en représentant la MSA et les délégués de son secteur, à la mise en place de deux modules « Conduite Seniors, restez mobiles » par l’ASEPT, représentée par Alice Carbonnelle.

Six séances d’une demi-journée, au cours desquelles sont traités les thèmes suivants :
1 : Signalisation routière et vitesse ;
2 : Carrefour giratoire et éco-conduite ;
3 : Infractions et sanctions / Les risques au volant ;
4 : Santé et conduite / Temps de réaction ;
5 : Infrastructures et usager vélo ;
6 : Bilan.
Les séances ont été animées par Marc Chaumont, bénévole de la Prévention routière : chaque vendredi matin et après-midi, pendant cinq semaines. Cela a permis à deux groupes d’une douzaine de personnes de réviser et surtout corriger les lacunes que chacun peut avoir du code de la route et de la conduite, sérieusement mais dans la bonne humeur !
Le 19 novembre à Saint-Micaud, était venue l’heure du « bilan ». Une prise de conscience collégiale s’est portée sur la connaissance du temps de réaction, la vue, les médicaments et tout ce qui peut avoir une incidence sur un comportement de conducteur.
De la documentation a été partagée régulièrement et l’utilisation d’un simulateur de conduite au cours de la dernière séance, a permis aux participants de tester leurs réflexes en direct et de mesurer l’impact de leurs réactions au volant.
Satisfaction de tous les participants qui ont suivi ces séances pour se rassurer et rester mobiles, pour conduire le plus longtemps possible en toute sécurité !
Des remerciements ont été fait à Bernard Repy, Maire de Saint-Micaud pour son accueil chaleureux au sein de la mairie, aux groupes pour leur dynamique et conviviale participation, ainsi qu’à l’ensemble des intervenants !