Accès au contenu
CFA de Gueugnon

La stabulation du futur vue et réalisée par les apprentis de Chazey

Dans le cadre de la seconde porte ouverte du Centre de formation des apprentis de Chazey à Gueugnon le 18 mai dernier, en plus de la découverte du site (formations, voie de l'apprentissage…), les terminales ont offert une surprise de taille au public et à l'ensemble du personnel éducatif en présentant une maquette réalisée par leurs soins et offrant une vision future du métier d'agriculteur alliant économie d'énergie et nouvelles technologies.

Par Publié par Cédric Michelin
La stabulation du futur vue et réalisée par les apprentis de Chazey

Tout commence sous l'impulsion de Christine Frizot, enseignante en zootechnie, qui inscrit les élèves au concours " Imagine le bâtiment du futur ". Ces derniers couchent sur le papier leur projet et à leur grande surprise arrivent en finale. Ils terminent 3e au niveau national. Cette première victoire leur a donné des ailes et ils ont voulu, dans le cadre de leur projet éducatif socioculturel, concrétiser leurs idées en les projetant sur une maquette version miniature.

Une maquette de précision

Les trente élèves de terminale issus des différentes filières ont donc travaillé ensemble, confrontant leurs idées, pour arriver à un résultat final qui a ébloui l'assemblée. Une maquette d'environ 67 m² réalisée avec minutie et précision a été conçue avec des aménagements innovants pour améliorer le travail à la ferme.

Parmi les innovations imaginées, on trouve un tapis roulant pour le curage des bêtes, gain de temps non négligeable, mais aussi des bassins filtrants permettant de redistribuer l'eau aux animaux. Sur le toit sont installés des dômes avec pour fonction la récupération d'eaux pluviales ainsi que la récupération d'énergie solaire grâce à des panneaux photovoltaïques.

" On peut saluer le travail de titan réalisé, compte tenu du fait qu'ils soient apprentis et que c'était un enjeu qui devait tenir dans la durée. Ils ont fait honneur à la profession ", s'exprime Christine Frizot, tutrice du projet et fière de leur travail.

Laurence Candito

Images