Accès au contenu
Clunypedia

La technologie au service du patrimoine

Concept novateur, Clunypedia donne un sacré coup de vieux à la traditionnelle visite de patrimoine et offre des perspectives quasi-illimitées.
128374--Clunypedia_2.JPG
Comment faire du neuf avec de l’ancien ? Avec Clunypedia, la réponse n’a jamais été aussi pertinente. Signe de l’importance de l’événement, la presse parisienne avait fait le déplacement jusqu’à Cluny le 8 avril dernier pour découvrir ce concept novateur. Véritable patrimoine version 2.0, Clunypedia a été construit pierre par pierre. Le fruit d’une longue réflexion partagée entre la Fédération Européenne des Sites Clunisiens et la société Paztec visant à créer un outil sur-mesure, rendant le patrimoine plus vivant à travers une grande interactivité. Entre réalité augmentée, modélisations 3D de détails architecturaux, balade virtuelle et/ou réelle, Clunypedia est amené à devenir un incroyable centre de ressources pour les mille deux cent sites clunisiens présents en Europe. A commencer, à tout seigneur tout honneur, par Cluny itself. Depuis le début de l’année, les visites réalisées dans la ville permettent au public de mieux saisir les explications de leur guide en étant muni d’une tablette tactile. En touchant l’écran, il est, par exemple, possible de visionner un détail architectural remarquable, de le grossir, de le faire tourner sous toutes les coutures ou encore d'accéder à une maquette d’un édifice totalement disparu, reconstituée virtuellement. Quant à celles et ceux qui souhaiteraient réaliser des visites en solo, il y a au choix la location de ladite tablette ou le téléchargement d’une application (pour une somme modique). Le touriste n’est plus seulement le récepteur d’une information, il devient un acteur du patrimoine.

Un projet à portée européenne


Mené sur dix ans, de 2010 à 2020, avec un budget annuel de l’ordre de 200.000 euros, ce projet pharaonique a pour ambition de rassembler toutes les connaissances existantes – films, sons, iconographies, témoignages, ouvrages, plans, textes... – des sites clunisiens européens. Et ce, afin de créer une encyclopédie protéiforme – portail web et applications mobiles – fonctionnant de façon collaborative que les sites clunisiens enrichiront eux-mêmes.

Images