La trentaine alerte
Cinq présidents en trente ans
Construite sur un ancien bastion des remparts de la ville - d’où sa situation dominant l’ancienne prairie où se trouvent le jardin botanique et le théâtre de verdure -, la Maison des vins de la Côte chalonnaise est inaugurée le 15 décembre 1982. La première présidence de l’association échoit à Bernard Fricaudet. Malgré l’embauche d’un directeur, les débuts sont extrêmement difficiles. Ce qui amène un changement d’hommes et de fonctionnement avec rapidement le recrutement d’un premier salarié. Désormais, le nouveau président, Jean-Michel Lecuyer, et son équipe se réunissent une fois par mois. Et les ventes commencent à décoller. 1986 marque l’arrivée à la présidence de Michel Goubard. « La Maison des vins a permis à la viticulture de la Côte chalonnaise de nouer de véritables relations et de s’unir ». Encore aujourd’hui, quelques règles de base se perpétuent. Ainsi, une bouteille est vendue au même prix qu’à la propriété. En outre, tous les six mois, il y a une sélection des vins présentés à la Maison des vins. Sur 300 à 340 échantillons, un maximum de 120 vins est retenu et présenté à la vente. « Dès le départ, l’objectif était d’assurer la promotion de nos vins ». Une première rénovation aura lieu à la fin des années 1990, permettant de redonner un coup de jeune à des locaux un brin défraîchis. En 2002, Michel Goubard transmet le flambeau à Pierre Saint-Aroman. Une présidence qui sera marquée, en 2006, par de conséquents travaux d’un coût total de 435.000 euros. Après avoir débuté par le renforcement des fondations, ces travaux se sont poursuivis par un agrandissement des locaux. Ce qui a permis une augmentation de la surface de 70 m² pour bénéficier d’une plus grande fonctionnalité. Suite au décès de Charles du Besset, Baptiste Lumpp prend en 2009 la direction d’une association qu’il préside encore aujourd’hui.
2011 année record
Incontestablement les travaux de 2006 ont permis à la Maison des vins de prendre une nouvelle dimension. Alors que la vente de bouteilles stagnait aux alentours des 90.000 à 95.000 cols par an, les ventes franchissent le cap des 100.000 cols en 2007. Une augmentation qui n’a cessé de se confirmer avec, en 2011, un record avec 128.000 cols et un chiffre d’affaires qui a dépassé pour la première fois le million d’euros. Un chiffre d’affaires qui devrait à nouveau afficher des chiffres jamais vus en 2012 puisque huit des neuf premiers mois sont historiques.
Mais loin de se reposer sur ses lauriers, la Maison des vins entend aller de l’avant. Dans un futur proche, peut-être même dès 2013, une nouvelle vague de travaux pourrait être lancée. Avec, à la clé, de conséquents agrandissements. Outre la réfection de l’isolation, seraient créées une salle de dégustation d’environ 100 m² ainsi qu’une salle de stockage. La salle de dégustation pourrait éventuellement être louée pour des réceptions et autres évènements ponctuels. Ceci induirait une refonte complète du lieu. Une démarche qui offrirait de nouvelles opportunités, notamment pour la vente par Internet. Des projets qui en sont actuellement à l’état d’étude de faisabilité technique et financière. Mais qui, s’ils se concrétisaient, donneraient une ampleur encore plus grande à une Maison des vins qui dispose aujourd’hui de quatre salariés pour satisfaire ses client du lundi au samedi de 9 h à 19 h.
Une fin d’année festive
Ce trentième anniversaire de la Maison des vins donnera lieu à plusieurs rendez-vous festifs. Du côté du grand public, la Paulée 2012 accueillera une journée spécifique ce dimanche 21 octobre (lire à ce sujet notre édition du 12 octobre en page 21). A cette occasion, le public pourra profiter sur place d’une dégustation et d’une vente de vins. Le tout agrémenté de la présence de la Cave aux arômes, de produits de bouche régionaux et de créations artisanales. Le vendredi 30 novembre en fin de journée, la Maison des vins sera l’hôte d’une réception à destination des institutionnels, des élus, des professionnels et autres personnes ayant marqué la vie de cette structure. L’occasion de constater l’étendue du chemin parcouru ces trente dernières années et d’envisager avec sérénité le futur.