La très ancienne prospérité de Saint-Léger-du-Bois
Situé à 13 km au nord-est d’Autun, Saint-Léger-du-Bois est un village bénéficiant du site verdoyant de la vallée de la Drée et du vallon de la Canche.

Village de l’Autunois-Morvan, Saint-Léger-du-Bois s'étend sur 2.126 hectares à une altitude moyenne de 317 mètres et un point culminant à 450 mètres. Se baignant dans la Drée, qui se jette dans l’Arroux et la Loire, ce village s’est appelé successivement Saint-Pierre, Saint-Ligier-du-Bois et Bois-Nègre pendant la Révolution.
Saint-Léger-du-Bois, au cours du temps, a vu sa vocation agricole évoluer vers une fugitive richesse due au mont Frivaux qui le domine. Par ses mines de schistes bitumeux, il a donné l’essence minérale et ses sous-produits oléochimiques. Par ses mines de charbon, il a alimenté les foyers de la sidérurgie creusotine des Schneider. Commencée en 1846, l’activité des mines s’est arrêtée en 1958. L’exploitation des gisements de schistes bitumineux avait lieu à ciel ouvert et permettait de traiter 60.000 hectolitres d’huiles lourdes par an. Par ses carrières de grès très fin, il a contribué à la construction des plus beaux monuments d’Autun, dont la cathédrale. Par ses vignes, il a abreuvé les Sandogariens de son picatre.
Ambassadeur de France
Saint-Léger-du-Bois a compté 979 habitants en 1851 et jusqu’à 1.249 en 1876 avec près de 1.900 ouvriers à l’époque de sa prospérité. Signe de richesse incontestée, il comptait aussi quatorze cafés. Côté curiosité, on déchiffre sur une tombe,"Ancien industriel schistier", sur une autre "Entrepreneur de cylindrage à vapeur".
Le village compte sept hameaux où sont situées trois fermes fortifiées, assez bien conservées, indiquant une présence de seigneurs importants. L’un d’eux, Denis Poillot, fut ambassadeur de France. Venant d’Autun, passant par Saint-Pantaléon ou Curgy, la route du chancelier Nicolas Rolin- qui créa les hospices de Beaune - passe tout près de l’Auberge du Pont, vers Sully, Nolay et Beaune. Dans la commune se trouvent des traces de voies romaines, les vestiges du château fort de Champecueillon, des moulins à eau, la maison forte de Champsigny (ferme) avec son enceinte, sa porte fortifiée à mâchicoulis et sa tour carrée du XVe siècle et le château de Lally.