Accès au contenu
La Halle des producteurs à Champforgeuil

La vente directe a enfin son petit chez-soi

Pour pallier à un manque évident sur le bassin chalonnais, Daniel Conry a fait le pari de créer "La Halle des producteurs" à Champforgeuil. Un bâtiment au sein duquel les agriculteurs locaux pourront trouver une valorisation de leur production grâce à la vente directe au consommateur.
126898--Champforgeuil_2.JPG
Les exemples de succès ne manquent pourtant pas, notamment en Saône-et-Loire. Mais, presque inexplicablement, le bassin chalonnais n’a jamais vu fleurir en son sein un magasin réunissant des agriculteurs souhaitant vendre en direct leur production. Un état de fait d’autant plus étonnant que la cité de Niépce et sa proche périphérie comptent un important bassin de population de plus de 100.000 consommateurs. Soit un potentiel clientèle conséquent.
Investissant sur la commune de Champforgeuil depuis 1987 pour créer des locaux commerciaux, Daniel Conry estime avoir « une bonne connaissance de l’économie locale et des commerces de proximité ». En 2008, ce fils d’agriculteurs s’est lancé dans une nouvelle entreprise visant cette fois à mêler commerces et habitations. Dans un premier temps, son projet a donné naissance à des logements tout en permettant à un boulanger et à une fleuriste d’exercer leur métier. Avec succès, si l’on en juge la fréquentation quotidienne. En phase de terminer la dernière tranche de travaux, il dispose aujourd’hui de 150 m² de locaux commerciaux et d’une surface identique au niveau inférieur. Des bâtiments qui n’ont pas été choisis par hasard par Daniel Conry. « Le premier atout est l’emplacement. Nous sommes situés en périphérie d’une grande ville et il y a un passage important sur l’axe Chalon-Chagny. Il y a aussi un pôle d’activités important à proximité. Il y a également une excellente visibilité pour les personnes qui passent en voiture ainsi que des places de parking nombreuses et gratuites ».

Fonctionnement à la carte


Particulièrement sollicité pour mettre à disposition ces locaux, Daniel Conry a souhaité aller dans une direction inédite dans le Grand Chalon. « J’ai lancé l’idée il y a deux mois. Il s’agit de créer un marché couvert baptisé "La Halle des producteurs" ». Sa volonté est de mettre en place un circuit court du producteur au consommateur, sans passer par le moindre intermédiaire, mais aussi de n’accueillir que des produits de qualité, disposant d’une traçabilité, jouant la carte de la proximité et offrant au client un lien direct avec l’agriculteur.
« J’estime que les producteurs doivent pouvoir vivre correctement de leur travail ». Ouverte sept jours sur sept, "La Halle" a trouvé sa première locataire, laquelle réalise des plats cuisinés à partir de produits achetés auprès de producteurs. Avec, pour l’instant, une présence le mardi de 8 h 30 à 12 h 30 et le vendredi de 8 h à 12 h 30. Car l’un des principaux avantages de ce lieu est son extrême souplesse de fonctionnement. « Il y a des formules de location à la journée, à la semaine, au mois ou à l’année. Mais, au début, ce sera gratuit. Sauf, bien évidemment, pour ce qui est de la consommation électrique ». A charge, alors pour le producteur, de communiquer pour informer sa clientèle de sa présence notamment en affichant sur l’immense vitrine ses jours et horaires de vente.

Tenter l’expérience


A partir du 23 juin, de nouveaux producteurs devaient avoir rejoint "La Halle" le dimanche matin de 7 h 30 à 13 h. Avec, pêle-mêle, un dépôt de pain, des fromages, de la charcuterie, des fruits et des légumes.
En phase de lancement, cette structure a pour atout de ne faire prendre aucun risque à l’agriculteur qui souhaiterait tenter l’expérience. « Nous sommes en phase de lancement, précise Daniel Conry. Toute production agricole est la bienvenue. Il est également important de préciser qu’il n’y aura pas de concurrence frontale le même jour au même moment entre deux personnes présentant un produit identique ».
Il ne reste plus désormais aux producteurs qu’à franchir le pas et à séduire des consommateurs, lesquels se disent de plus en plus avides de connaître la provenance de ce qu’ils mettent dans leur assiette.
Pour tout renseignement ou pour contacter Daniel Conry : tél. : 06.85.09.21.40.

Images