Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Paulée de la Côte chalonnaise

La volonté de s’ouvrir sur l’extérieur

Soucieuse d’élargir son audience, la Paulée de la Côte chalonnaise fait en sorte de séduire un public de plus en plus large et de dépasser les frontières du seul département.
127394--Annonce_Pulee_2013_(2).JPG
Lentement mais sûrement, la Paulée de la Côte chalonnaise voit son aura grandir. D’une manifestation purement locale rassemblant essentiellement des professionnels issus du milieu viticole à ses débuts en 2000, cet événement fait en sorte de réunir aujourd'hui un maximum de public. Cela débutera sur l’île Saint-Laurent le vendredi 18 octobre avec la dégustation des vins sur une vingtaine de stands installés devant les restaurants. Un prélude aux festivités du week-end qui rassemble généralement une majorité de Chalonnais.
Cette quatorzième édition se poursuivra le lendemain avec, de 10 h à 15 h 30, la très attendue dégustation de la nouvelle carte de la Maison des vins de la Côte chalonnaise. Suivra à 15 h 30 le défilé des sociétés de Secours mutuel et des Confréries vineuses de la Côte chalonnaise accompagnées de la fanfare. Empruntant leur traditionnel parcours, les participants se rendront jusqu’à la place Saint-Vincent. Après la messe solennelle de la Saint-Hubert, sonnée par les Trompes du Débuché de Bourgogne en la cathédrale saint Vincent, les vignerons inviteront chacun à 18 h à venir découvrir et déguster le vin nouveau 2013 tout en procédant aux incontournables intronisations de personnalités. Côté curiosité, on notera qu’un tour-opérateur a cette année intégré ce rendez-vous dans l’un de ses circuits. Enfin, à partir de 20 h, la salle des fêtes de Buxy accueillera le traditionnel dîner de la Paulée.

Sept années d’attente


Comme il est de tradition, la journée dominicale invite les curieux et amateurs de vin à se rendre dans l’une des communes de la Côte chalonnaise. Après sept longues années d’attente, le public retrouvera Montagny-lès-Buxy. Un village qui sera l’hôte de 11 h à 19 h de la Fête du vin doux. Alors qu’une dizaine de vignerons ouvriront leurs caves, le public découvrira sur place de l’artisanat d’art tout profitant d’un kit de dégustation à 6 € comprenant un verre, un ticket de dégustation et des escargots.
Sur l’île Saint-Laurent à Chalon-sur-Saône, vendredi 18 octobre de 18 h à 21 h. En centre-ville de Chalon-sur-Saône, samedi 19 octobre à partir de 10 h. A Montagny-lès-Buxy, dimanche 20 octobre de 11 h à 19 h. Tél. : 06.83.86.25.76.