Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Négoce bourguignon

Labouré-Roi déshonore la Bourgogne

Labouré-Roi, une des principales maisons de négoces en vins de
Bourgogne, se trouve au cœur d'une vaste affaire de fraude présumée sur
les appellations et sur l'étiquetage.
Par Publié par Cédric Michelin
123816--Pouilly_F-C_laboure.jpg
« Six responsables de la société » Labouré-roi, grand négociant en vin bourguignon, « ont été entendus sous le régime de la garde à vue » la semaine du 4 juin, a indiqué le procureur de la république de Dijon, Éric Lallement, le 13 juin. Mais pour l’heure, aucune mise en examen n’a été prononcée et il n’y a pas eu d’ouverture d’information judiciaire, ni de qualification retenue, a indiqué le parquet.
Cette fraude sur les appellations porte sur « 500.000 bouteilles » pour une valeur « de 2,7 millions d'euros », a indiqué Éric Lallement. Le système consistait pour cette société à effectuer des coupages d'appellations dans des proportions supérieures aux 15 % autorisés pour les vins de Bourgogne ou de « rajouter du vin de table ». L'autre moyen de tromperie, à l'étiquetage, concerne 1,1 million de bouteilles : « s'il y avait une rupture de stock de Meursault 2008, le Meursault 2010 était transformé en 2008 sur l'étiquette », a détaillé le représentant du parquet qui a également évoqué le fait d'ajouter la mention « Vieilles vignes » sur ce qui n'en était pas. Enfin de faux macarons de concours étaient parfois apposés.
Une sombre affaire qui jette l'opprobre et le déshonneur –quelque part– sur toute la Bourgogne viticole. La confiance des clients s'en ressentira-t-elle ? Le BIVB s'est réuni vendredi pour étudier ce qu'il convenait de faire. La filière des vins de Bourgogne a décidé de se porter partie civile afin d’avoir une connaissance précise des éléments et d’évaluer les faits reprochés à cette entreprise et, par conséquent, le préjudice subi par la filière.
Les vins de Bourgogne sont reconnus mondialement pour leurs appellations prestigieuses et leur lien intangible et profond au terroir. « Plus de la moitié des vins de Bourgogne sont exportés dans 150 pays. C’est pourquoi, aucun soupçon de tricherie qui entacherait la réputation de ces vins ne saurait être toléré », explique Michel Baldassini, président délégué du BIVB.
Suite à l’analyse du dossier, la filière prendra bien évidement toutes les décisions qui s’imposent pour éviter que ce type de situation se reproduise. « Cette affaire ne doit pas porter atteinte à l’immense majorité des producteurs et négociants de Bourgogne, soucieux du respect des fondements des appellations d’origines contrôlées », conclut Pierre-Henry Gagey, président du BIVB.
Plusieurs distributeurs de la marque suivent cette affaire (British Airways, Air France...) comme par exemple, Tesco –grande distribution anglaise– dont le  porte parole a annoncé être au courant de la situation. Une bien mauvaise nouvelle à quelques jours des Jeux Olympiques de Londres...
Several retailers are thought to be following the case. In the UK, a spokesperson for Tesco told Decanter.com that 'Tesco is aware of the situation but until we receive further information we are unable to comment'.