Laisser parler les p’tits papiers !
accueillir son public fidèle, mais aussi séduire toutes celles et tous
ceux qui ne les connaîtraient pas encore. A Saint-Gengoux-le-National et
bien au-delà, le rendez-vous est attendu les samedi et dimanche 5 et 6
décembre…

Dans une ambiance toujours aussi conviviale et sympathique, ce rendez-vous - féminin s’il en est ! - est ouvert aux hommes, lesquels sont d’ailleurs invités à retenir les dates des samedi 5 et dimanche 6 décembre pour venir en famille, avec madame, faire leurs achats, leurs emplettes d’avant Noël…
Artisanes d’art, artistes professionnelles, qu’elles soient d'ici ou d'ailleurs, les Mères Noël présentent une large et très variée palette de savoir-faire, d’autant que, pour le 32e rendez-vous, les exposantes se sont enrichies de dix nouvelles invitées, ou plutôt de neuf nouvelles invitées et d’un premier invité… Un Père Noël, n’en doutons pas, d’autant qu’il porte moustache et barbe blanche…
Le textile dans tous ses usages
Le textile tient aujourd'hui une place majeure dans le domaine de l'art, y compris avec des techniques anciennes comme le tissage ainsi Florence Russo, inspirée par le design scandinave, et Bernadette Grozelier qui réinvente le tricot. Astrid Masson, quant à elle, habille joyeusement petits et grands, façonne aussi des bijoux en pierre et en argent, sans oublier les vêtements originaux de Lydie Savinas et la douceur de la laine feutrée avec Dominique Le Jean, robes, chapeaux, etc.
Parce que c’est beau…
Pour les sacs et accessoires, des surprises attendent les visiteurs vers Agnès Vachet, "Madame Rêve", et Joëlle Sampaix qui travaille le cuir. Amandine Tirand met, elle aussi, l'argent à l'honneur dans ses bijoux texturés. Autres matières, autres bijoux. En verre, chez Lucie Lorton. Des inclusions de résine chez Myriam Lacolonge.
Un nouveau venu, le vitrail, avec Floriane Larue qui le travaille dans tous les formats. Quant à Sylvie Hoarau, l’artiste donne à l'origami ses lettres de noblesse.
Estelle Dorival nous invite à redécouvrir reliure classique et reliure contemporaine qu'elle habille de ses propres papiers à la colle…
Quant à notre Père Noël, Hervé Nègre pour ne pas le citer, il raconte l'humain à travers ses magnifiques et somptueuses photographies.
Des objets d’art
Les arts de la céramique seront toujours très présents aux Mères Noël.
Honneur aux nouvelles : l’"aciériste" Emmanuelle Bernat réussit le mariage improbable du métal et de la porcelaine. Quant à Pauline Pichon, elle rehausse la vigueur du grès avec ses sculptures et pots flammés.
Faïence et grès sont aussi les terrains de jeu d’Isabelle Rouaze, de Françoise Marteau, de Blandine Berthet, de Marie Miler et, sous la forme mosaïque, de Catherine Prioli.
Le bois peint de Marie-Ange Tambara, les jouets en bois d’Anne Piveteau ou encore la tapisserie d'ameublement de Dominique Robin figureront au programme, sans oublier le charme tout féminin des aquarelles de Bernadette Le Mée…
Et parce que les valeurs humaines ont toujours animé ce groupe, les Mères Noël joueront la carte de la solidarité avec un stand dédié au Burkina-Faso. La convivialité sera aussi présent avec la possibilité de grignoter sur place…
Rendez vous donc les samedi 5 et dimanche 6 décembre à la salle communale de Saint-Gengoux-le-National (le fléchage est assuré) de 10 h 00 à 19 h 00.
Entrée gratuite pour tous, hommes compris !
www.meresnoel-bellesdemai.com
Une belle histoire
L’histoire des Mères Noël débute dans les années 1980 alors qu’Yvonne Courson, personnalité haute en couleurs, ex-réalisatrice d’émissions culturelles à la télévision et créatrice de son propre atelier-boutique de textile et de bois à Chapaize, découvre avec émerveillement la richesse locale des ateliers d’art "au féminin". Elle ouvre alors généreusement sa propre expo à d’autres artisanes. Et c’est en 1983 qu’elle crée les "Mères Noël", invitant, sous ce nom, plusieurs artisanes de se regrouper chaque premier week-end de décembre pour une exposition vente commune à Chapaize. Dès le départ, Yvonne - qui a d’abord porté seule la mise en place de cet événement - y a aussi insufflé un état d’esprit : bien au-delà de la démarche commerciale d’une expo-vente, cette rencontre se veut l’occasion d’un partage d’expériences professionnelles, d’un échange sur les savoir-faire auxquels s’ajoute, pour chacune des participantes, le plaisir de sortir de son atelier pour se retrouver dans une convivialité joyeuse, à laquelle le public, fidèle depuis des années est loin d’être insensible.
Mais l’histoire ne s’arrête pas…
En 1995, les Mères Noël, conscientes de la qualité et de la richesse du public dans leur région, décident de créer une seconde manifestation : "Les Belles de Mai", qui ne soit surtout pas une "redite" des Mères Noël, mais bien un événement, une exposition de type expérimental avec pour idée directrice : l’innovation.
En 1998, les Mères Noël essaiment à Vézelay (dans l’Yonne). En 1999, elles deviennent officiellement une association loi 1901. Devant l’ampleur du succès, qui exigeait toujours plus d’espace, elles sont amenées à investir aussi Cormatin en 2000, puis Saint-Gengoux-le-National en 2001 et d’autres communes par la suite.
A chaque fois, c’est à travers de nouveaux défis que la stimulation du groupe prend toute sa valeur et que chacune de ces artistes artisanes avance aussi dans sa recherche personnelle. Le public ne s’y trompe pas, qui les suit fidèlement à chacune de leurs nouvelles aventures, ravi d’être surpris, étonné, émerveillé et emmené à chaque fois dans une atmosphère différente.
Le menu des Mères Noël…
En apéritif, canapés d’envie et de curiosité sur fonds de ouï dires.
En entrée, terrine de caractères épicés accompagnée d’un velouté de bienveillance.
Comme plats, une jardinière de talents autour d’un magret de projet farci d’imaginaire non tempéré, et une salade arc en ciel coquette et coquine.
Fromages, plateau d’idées, d’éclats de voix, d’éclats de rire.
Et en dessert, des surprises sucrées salées sous forme de bombes évènementielles.