Accès au contenu
Lait lite 71

Lait lite 71 en voyage dans le Haut-Doubs !

Le 26 janvier dernier, l’association Lait lite 71 avait organisé un voyage d’une journée dans le Doubs pour les éleveurs, techniciens, retraités, enfants de Saône-et-Loire. 38 personnes étaient de ce sympathique voyage. Une réussite pour les organisateurs.

Lait lite 71 en voyage dans le Haut-Doubs !

Départ 5h30 de Simandre puis 6h30 de Pierre-de-Bresse en direction Déservillers ! Première étape : visite de la ferme montbéliarde du Gaec Carrey Guyat. L’exploitation compte quatre associés pour 400 hectares et 120 laitières pour un quota de 1 millions de litres en filière Comté. Le niveau de production du troupeau atteint 9.800 litres par vaches avec une alimentation à base de foin, regain et betterave ! Il s’agit d’un troupeau a haut niveau génétique. Le Gaec est notamment naisseur des taureaux Lelabell et Lebogoss. C'était une visite très intéressante avec des éleveurs passionnés et très techniques.

Pour allier le plaisir au professionnel place ensuite à la distillerie Guy à Pontarlier pour découvrir la fabrication de l’absinthe et du Pontarlier Anis.

A la fin de la visite chacun a pu déguster toutes les boissons que la distillerie fabrique !

Ensuite, direction l'Auberge de la Perdrix, sous la neige, à 1.100 m d'altitude. Pour le déjeuner, évidemment rien de mieux qu'une bonne saucisse de Morteau, pomme de terre et cancoillotte chaude suivi d'une bonne tarte aux myrtilles et d'une bataille de boules de neige à la sortie du restaurant !

10.000 kg rien qu’au foin et au regain !

Etape suivante, Bians-les-Usier à la ferme de Jean-Bernard Girard, éleveur de 24 vaches Prim Holstein en ration foin, regain à plus de 10.000 kg de lait de moyenne par vache. Il est le premier élevage national en note globale de pointage depuis plus de cinq ans avec une note de 88,5 pts. Trois de ses vaches sont à plus de 100.000 kg de lait  produits. Un éleveur passionné et des vaches époustouflantes !

Au retour vers la Saône-et-Loire, le groupe a effectué un petit arrêt à la fruitière de Salins-les-Bains pour l'achat de l’incontournable Comté !

Ce fût une journée très dépaysante alliant agriculture et tourisme. Les participants étaient très contents ainsi que les organisateurs qui réfléchissent déjà au voyage de l'an prochain !

D’ici là, Lait lite 71 donne rendez-vous le 14 mars pour son assemblée générale chez Alexis Vendeme à Vérissey.

Sarah Cornot, Lait Lite 71