Accès au contenu
Dettey

Le Balcon du Morvan

Bien connue des cyclistes sur route et des vététistes pour ses multiples terrains de jeu, la commune de Dettey peut se prévaloir de sa position privilégiée et de son superbe panorama.
132480--Dettey_(2).JPG
Par sa situation privilégiée, Dettey mérite son appellation de Balcon du Morvan. A côté du château d’eau, une table d’orientation permet en effet d’identifier les différents monts du panorama et même le Mont Blanc. En suivant la route après le cimetière, un sentier balisé mène au "Profil de Napoléon" ou "Bonnet du Diable", deux masses granitiques naturellement posées là. La Pierre croule, de 47 tonnes, en équilibre peut bouger sous l’effort d’impulsions bien rythmées. Le sentier derrière l’auberge conduit à la fontaine Saint-Martin. La légende dit que la jeune fille qui boit de son eau se fiance dans l’année... Avis aux amatrices.

Terrasse granitique


Le village de Dettey occupe le sommet d’une terrasse granitique en rive gauche de l’Arroux. Il compte moins d’une centaine d’habitants et possède une église romane datant de la fin du XIe, début du XIIe siècle. Elle est consacrée à saint Martin. A la Révolution, l’église fut dépouillée de son mobilier. Les objets en cuivre, argent et bronze furent alors envoyés aux fonderies du Creusot le 9 octobre 1793, dont une cloche de 668 livres. L’église a été réhabilitée de nombreuses fois, la dernière restauration datant de 1989, assurée par le Conseil général et la commune. Désormais l’Angélus sonne à nouveau à 7 heures, à midi et à 19 heures. A l’intérieur, l’église se compose d’une nef unique, qui a été plafonnée en anse de panier en bois lors d'une restauration au XIXe siècle, d’une travée sous clocher voûtée d’arêtes et d’une abside semi-circulaire, couverte d’un cul-de-four, dont le fond est orné d’une arcature romane en plein cintre sur colonnettes à chapiteaux nus. Le caractère roman de l’église se reconnaît aussi aux étroites baies plein cintre, à unique ébrasement intérieur, qui l’éclairent. En entrant, on aperçoit les fonts baptismaux, une petite armoire encastrée et un bénitier, haute cuve octogonale en pierre posée à même le sol dallé (ancienne cuve baptismale), mais aussi le tabernacle baroque à colonnettes jumelles et la porte ornée d’un ostensoir dans la nef.