Accès au contenu
Bois PEFC

Le bilan de la certification en Bourgogne

A l’occasion de la tenue à Paris de l’assemblée générale de PEFC
International, premier organisme de certification forestière dans le
monde, l’Association bourguignonne de certification forestière (PEFC
Bourgogne) a dévoilé les chiffres de la certification des forêts et des
produits issus du bois en Bourgogne. S'en est également suivi, vendredi
21 novembre à Vendenesse-lès-Charolles, une visite de la scierie Ducerf
SA.
Par Publié par Cédric Michelin
129365--IMG_20141121_160000.jpg
La France est un pays pionnier de la certification forestière. A l’occasion de l’assemblée générale de PEFC International qui se tient à Paris cette année, PEFC Bourgogne a fait le point sur les avancées de la gestion durable des ressources forestières dans nos territoires. Les derniers chiffres de PEFC illustrent une la forte implication des acteurs de la filière forêt-bois et une progression des adhésions au système PEFC. Ainsi, 390.000 hectares de forêts sont certifiés selon le référentiel PEFC, représentant 42% de la forêt bourguignonne. Ce sont quelque 3.200 propriétaires forestiers privés et publics qui sont engagés pour la gestion durable de leurs forêts. Ce nombre n’a jamais cessé d’augmenter depuis la mise en place de la certification PEFC en Bourgogne.  La certification des entreprises s’est également accrue avec une augmentation du nombre d’entreprises certifiées : 13 entreprises régionales ont rejoint le système PEFC en 2013, portant le nombre total d’entreprises certifiées à 125.
Renaud Abord de Châtillon, président de PEFC Bourgogne, s’est félicité de ces chiffres prometteurs pour la préservation du patrimoine forestier :
« La Bourgogne a été précurseur en matière de gestion forestière durable, elle fut la première région à mettre en place la certification PEFC, la première scierie certifiée de France est bourguignonne. Aujourd’hui l’ensemble des acteurs de la filière forêt-bois poursuit ses efforts pour la promotion de la gestion durable des forêts »
PEFC est aujourd’hui leader mondial en matière de certification forestière grâce à son maillage territorial et à la relation de proximité qu’il entretient avec les propriétaires forestiers et les entreprises de la filière bois. L’Association Bourguignonne de Certification Forestière, première entité certifiée PEFC en France depuis le 13 décembre 2001, travaille en étroite collaboration avec les acteurs régionaux de la filière forêt-bois. Elle intervient en amont de la certification à travers un travail de sensibilisation des propriétaires forestiers privés et des entreprises à l’importance de la gestion durable des forêts, et en aval, en les accompagnant dans la mise en oeuvre de leurs cahiers des charges respectifs. Elle co-organise notamment chaque année l’Université d’été de la Forêt de Bourgogne, journée d’information et de débats sur les thématiques qui préoccupent propriétaires forestiers, industriels et usagers de la forêt.


Les grandes lignes du schéma 2012-2017



Le nouveau schéma de certification forestière PEFC France est entré en vigueur en janvier 2012 pour une durée de 5 ans. Fruit d’un consensus entre tous les acteurs de la filière forêt-bois-papier, il renforce les garanties environnementales apportées aux consommateurs en même temps qu’il précise et affirme la fonction de production de la forêt française.
Les évolutions apportées au schéma 2012-2017 reposent principalement sur :
· L’harmonisation des critères de gestion forestière durable passe par deux innovations principales concernant la France métropolitaine et l’élargissement du territoire pris en compte par la certification française :
- un seul cahier des charges pour les propriétaires forestiers contre 15 précédemment,
- la prise en compte des conditions de travail des salariés et des droits des
populations locales
· Le renforcement des audits d’évaluation du système afin de permettre un suivi plus précis du système de certification PEFC, dans une logique de progrès continu :
- une augmentation de la surface auditée pour les propriétaires forestiers,
- 3 fois plus d’audits de contrôle pour les exploitants.
· Un accompagnement accru aux niveaux national et local afin d’assurer une mise en oeuvre harmonisée et qualitative du nouveau schéma :
- au niveau national, création d’une Commission technique nationale d’expertise et d’assistance, qui a notamment pour mission d’apporter un appui aux EAC pour l’application et l’évaluation du schéma français de certification forestière PEFC10.
- à l’échelle locale, un programme d’accompagnement par les Entités d’Accès à la Certification est mis en place dans chaque région pour l’application des
engagements PEFC.


Qui est PEFC ?
Pionnier de la certification forestière en France où il a été créé en 1999, PEFC France représente aujourd’hui plus de 7,8 millions d’hectares de forêt certifiés. Association de loi 1901, PEFC France compte parmi ses adhérents 56 000 propriétaires forestiers et plus de 3 000 entreprises de la filière forêt-bois-papier (exploitants, scieries, transformateurs, constructeurs, négociants, artisans, distributeurs, papetiers, imprimeurs, éditeurs…).
Ensemble, ils apportent au consommateur la garantie qu’un produit portant la marque PEFC s’inscrit dans une démarche responsable de gestion durable de la forêt. PEFC France en quelques chiffres :
· 8 424 685 millions d’hectares de forêts certifiés (France métropolitaine et Guyane)
o 67 % de la forêt publique
o 20 % de la forêt privée (France métropolitaine)
· 59 515 propriétaires forestiers
· 3 081 entreprises
· 1er système de certification forestière, en termes d’ancienneté et de surface.
Présent dans 38 pays, répartis sur tous les continents, PEFC est représenté au niveau international par PEFC Council, dont le siège est à Genève. PEFC Council a notamment pour mission de définir les méta-standards5 qui sont ensuite déclinés dans chaque pays membre.

Images